martinique
info locale

Bac 2016 : les candidats commencent les épreuves avec entrain

bac
lycéens Bac
Les candidats au baccalauréat 2016 (Fort-de-France, mardi 14 juin 2016) ©Martinique 1ère
Les candidats au baccalauréat répartis dans les 36 centres d’examen de l’île, ont donné le coup d’envoi de la session 2016 du baccalauréat, avec l’épreuve traditionnelle de philosophie.
Cette année, ils sont 4678 candidats (moins 3% par rapport à 2015), toutes filières confondues. Ils vont travailler jusqu'au 22 juin pour la session 2016 du baccalauréat et ont commencé, comme d'habitude, par la philosophie. Reportage au Lorrain, l'un des 39 centres d'examen de l'île. 

Le bac au Lorrain

6h30 mardi matin (14 juin) au lycée Joseph Pernock du Lorrain, les bus scolaires déversent leur flot d’élèves et parmi eux ceux de terminale pour qui c’est le fameux jour j. L’association Madin’Jeunes ambition, offre ce matin là, le petit déjeuner aux 80 probables futurs bacheliers que le proviseur encourage dans une dernière allocution, que vient compléter la rectrice de l’académie.

Au coup de sifflet les élèves pourront retourner la feuille comportant les 3 sujets de l’épreuve de philosophie.C’est parti pour 4 heures de dissertation, de réflexion à la lumière des savoirs acquis tout au long de l’année en s’inspirant également de l’actualité mouvementée de ce monde. Pouvons nous nous passer de l’art ? Toutes les croyances se valent-elles ? Ou l’explication d’un texte de Sartre sur la maladie, sont parmi les 3 sujets sur lesquels les futurs adultes ont planché.

Au bout de 3 heures, Malika apparaît sourire aux lèvres, très stressée avant l’épreuve, elle est maintenant soulagée. Pour certains c’est aussi l’heure du bilan après cette année de philosophie riche d’enseignements. Pour d'autres, il faut encore se poser des questions auxquelles il faudra trouver des réponses. Le tempo du baccalauréat est donc donné pour cette session 2016.
 
Publicité