martinique
info locale

Bananeraies et élevages sont endommagés à Sainte-Lucie après la tempête Kirk

monde
Sainte Lucie bananes couchées
A Sainte Lucie, la Tempête Tropicale Kirk a fait des dégâts dans les champs de bananes ©slugov
À Sainte-Lucie, les vents forts de la tempête Kirk ont fait des dégâts dans les bananeraies. Des agriculteurs ont perdu 90% de leur production. Des éleveurs de volailles ont aussi été sinistrés. L'agriculture n'est pas subventionnée et les éleveurs et les planteurs ne sont pas tous assurés. 
À Dennery Valley, situé sur la côte Est de Sainte-Lucie, certains planteurs de banane ont enregistré 90% de pertes dans leurs champs. C'est le cas de Lincoln Boodhoo qui cultive 3,5 hectares de bananes. Il a l'habitude d'exporter 280 cartons de son produit par semaine vers la Grande-Bretagne. Le lendemain du passage de Kirk, il a constaté l'état de ses champs.

"Beaucoup de gens n'ont pas d'assurance pour couvrir les pertes. Il faut être quelqu'un de costaud pour continuer. Chaque année, il faut replanter", a constaté Lincoln Boodhoo, un planteur expérimenté.

Les planteurs demandent l'aide du gouvernement de Sainte-Lucie

Sainte Lucie degats bananes
Sainte Lucie les champs de bananes sinistrés ©twitter
Ezechiel Joseph, ministre de l'agriculture et Premier ministre par intérim, a visité les planteurs sinistrés. Il était accompagné par des techniciens de l'ambassade de Taïwan. Ce pays avec lequel Sainte-Lucie entretien des relations diplomatiques au grand mécontentement de la Chine, a financé "un projet banane" afin d'augmenter la production de l'île.  
Sainte Lucie Taiwan accord
A gauche Ambassadeur Mou Hua-Wei de Taiwan et Ezechiel Joseph, ministre de l'agriculture de Sainte Lucie lors de la signature d'un accord pour aider le secteur de la banane ©taiwangov
Le rendement actuel est de 12.5 tonnes par hectare or le barème international est de 25 tonnes. Cette faible production est le résultat de catastrophes naturelles à répétition. Les taïwanais veulent aider les planteurs de Sainte-Lucie à atteindre 15 tonnes de bananes par hectare.
Sainte Lucia Taiwan bananes
Les techniciens taiwanais constatent les degats dans les bananeraies. ©slugov
Le gouvernement de Sainte-Lucie espère que Taïwan va aider les planteurs après le passage de la Tempête Tropicale Kirk.
 

Les éleveurs sinistrés par Kirk


À Babonneau, situé dans le nord-atlantique, Linus Bernadine, éleveur de volailles, a perdu 2000 poussins. Ses poulaillers ont également été détruits. Un sinistre qui s'élève à 29.000 euros.

"J'ai reçu mes poussins, le mercredi soir. La tempête est passée jeudi soir," raconte Linus Bernadine.


Pour l'instant, le gouvernement n'a annoncé aucune aide pour les éleveurs de Sainte-Lucie.
 
Publicité