Des Martiniquais ont fait rayonner l'équipe de France d'athlétisme vendredi (21 juillet) au meeting Herculis EBS de Monaco. Respectivement sur 100 et 400m haies, Laetitia Bapte et Ludvy Vaillant ont tous les deux amélioré leur record personnel.
Alors que la période de qualification aux JO vient à peine de s'ouvrir, les deux natifs de Fort-de-France réalisent déjà un chronomètre en dessous des minima, une des conditions pour accéder aux Jeux de Paris.
Record de Martinique sur 400m haies
Ludvy Vaillant termine 4ème du 400m haies juste devant son coéquipier Wilfried Happio. Flashé en 47"85, il bat largement son ancien record (48"26). Et le record de Martinique par la même occasion.
Avec un chrono en 12"73, Laetita Bapte franchit, elle, la ligne d'arrivée en 6e position. Elle améliore son propre record de cinq centièmes de seconde.
S'ils passent tous les deux sous les minima qualificatifs aux JO, les deux athlètes devront néanmoins confirmer ces résultats lors de prochaines échéances décisives. Parmi lesquelles : les mondiaux de Budapest au mois d'août 2023 ou encore les championnats de France 2024.
En effet, cocher la case des minima ne garantit pas nécessairement un billet pour le Stade de France. Le Comité olympique n'autorise que trois athlètes par délégation dans chaque discipline indivuelle.
Fidèle à sa réputation, l'athlétisme martiniquais continue en tout cas de nous impressionner, deux semaines après le dernier exploit de Gilles Biron sur 400m.