45 secondes et 05 centièmes. C'est le troisième meilleur temps français sur 400 mètres et il vient d'être réalisé par un Martiniquais.
Gilles Biron s'est surpassé ce matin (4 juillet) aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, dont la 24e édition a lieu en ce moment, au Salvador.
Lors des demi-finales, le coureur a battu son record personnel sur 400m, 65 centièmes de seconde devant le Barbadien Jonathan Jones. Jeudi (6 juillet), il se présentera en finale, détenteur du meilleur temps sur la compétition.
Je sentais que j'avais ça dans les jambes depuis un moment. C'était une question de paramètres à ajuster. J'ai mieux respecté mon schéma de course que lors de mon précédent record et je pense que c'est ce qui a fait la différence.
Gilles Biron, coureur martiniquais de 400m
Un peu plus haut dans la cour des Grands
Avec cette performance, Gilles Biron se hisse un peu plus haut dans la cour des Grands, derrière les records des Français Leslie Dhjone et Marc Raquil. Même si la barre symbolique des 45 secondes le sépare encore de ces deux médaillés mondiaux.
À 28 ans, le natif de Schoelcher est déjà champion de France 2021 de 400m, ainsi que médaillé de bronze du relais 4x400m aux championnats d'Europe de Munich en 2022.
C'était sa première récompense internationale chez les seniors. La seconde pourrait bien être jeudi 6 juillet, lors de la finale des Jeux de San Salvador.
Entre autres objectif pour le Martiniquais : passer sous les 45 secondes et s'assurer ainsi une place aux JO. "Je ne cours pas qu'après la qualification mais ça m'ôterait une belle épine du pied", ajoute le sportif de haut niveau. "Passer sous les 45 secondes c'est prétendre à une finale olympique. Et ça, ça fait rêver."
Deux septièmes places au judo et au semi-marathon
En tout cas, il est actuellement le plus rapide des Français à courir un tour de piste. Le constat est plus qu'encourageant en vue des Jeux de Paris en 2024.
Composé de six sportifs, la délégation martiniquaise s'est aussi démarquée dans d'autres disciplines aux Jeux de San Salvador, avec deux septièmes places en judo et au semi-marathon.
Pas moins de 37 délégations disputent les Jeux centraméricains cette année.