publicité

Barbade : 40e anniversaire de l’attentat du vol 455 de la Cubana de Aviacion

La Barbade commémore cette semaine le 40e anniversaire de l’explosion en vol d’un avion de la compagnie Cubana de Aviacion, au large de l’île. Plusieurs manifestations ont lieu dans la capitale, Bridgetown, jusqu’à la cérémonie officielle prévue le 6 Octobre.

Le DC-8 de la Cubana, une semaine avant sa destruction par un attentat en plein vol © ECURED
© ECURED Le DC-8 de la Cubana, une semaine avant sa destruction par un attentat en plein vol
  • Serge Zobeïde
  • Publié le
Il y a quarante ans, le 6 octobre 1976, une bombe faisait exploser le vol 455 de la compagnie aérienne cubaine, au large de Saint-James, sur la côte nord-ouest de Barbade. 73 passagers et membres d'équipage trouvaient la mort dans cet attentat.
 
L’avion transportait 57 Cubains, 11 Guyaniens et 5 Nord-Coréens. 24 jeunes de l'équipe d'escrime de Cuba ont péri dans le crash, tout comme des jeunes guyaniens, boursiers de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui partaient poursuivre leurs études de médecine à la Havane.
 

Acte anticastriste

Quatre hommes, accusés d’être les auteurs de l’attentat, ont été jugés au Venezuela. Freddy Lugo et Hernán Ricardo Lozano, tous deux d’origine vénézuélienne, ont été condamnés à 20 ans de prison. Orlando Bosch, aujourd’hui décédé, a été acquitté, à cause de vices techniques dans la procédure. Le quatrième, Luis Posada Carriles, considéré comme l’un des principaux instigateurs de cet acte anticastriste, a passé huit ans derrière les barreaux, avant de s’évader dans la nature. Jugé et condamné quelque temps après, pour être entré illégalement aux États-Unis, il a retrouvé la liberté en avril 2007.
 

«Le Voyage de la Terreur à l'Amour et la Vie »

Le gouvernement barbadien et l’ambassade de Cuba à Bridgetown honoreront ensemble, 40 ans après, la mémoire des 73 victimes. La cérémonie officielle se tiendra jeudi, sur le site du monument construit en souvenir de la tragédie.
 
Aux côtés du ministre barbadien des affaires étrangères, Steven Blackett, et de l'Ambassadeur de la République de Cuba à la Barbade, Francisco B. Fernandez Peña, se trouveront l’acteur étasunien Danny Glover et deux invités spéciaux de Cuba.

Plusieurs organisations proches de l’ambassade cubaine, comme le mouvement Payne Clement, la coalition des organisations panafricaines, l'association pour l’amitié cubano-barbadienne, le réseau international pour la défense de l'humanité, et l'ambassade du Venezuela, se sont mobilisées pour l’occasion. Elles programment toute cette semaine une série d’animations et de spectacles, sous le thème : "Le Voyage de la Terreur, à l'Amour et la Vie".
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play