Barbade et la Dominique réceptionnent 170.000 doses du vaccin contre la Covid-19

coronavirus
Roosevelt Skerrit
Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique aide au déchargement des vaccins contre la Covid-19. ©twitter

Le 19 janvier 2021, les Premiers ministres de Barbade et de la Dominique ont adressé un courrier à Narendra Modi, leur homologue de l’Inde, pour demander une expédition rapide des doses du vaccin contre la Covid-19. Le 9 février 2021, les deux îles ont bénéficié d’une livraison express.

À la Dominique et à Barbade, la campagne de vaccinations contre la Covid-19 va débuter dans quelques jours, grâce aux initiatives prises par les leaders des deux pays.

Inquiété par la lenteur de l’approvisionnement des vaccins par l’OMS et l’Organisation Mondiale de la Santé, Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique et Mia Mottley, Premier ministre de la Barbade ont demandé au Premier ministre de l’Inde de faire un don de vaccins contre la Covid-19.

À travers son Initiative Vaccine Maitri, l’Inde, premier producteur mondial de vaccins, a déjà envoyé des centaines des milliers de doses aux pays asiatiques et en Amérique Latine.

Le Premier ministre de Barbade accueille l’avion

 

Dans l’après-midi du 9 février 2021, le Premier ministre Mia Mottley et plusieurs membres du cabinet de ministres, ont accueilli l’avion qui transportait 100.000 doses du vaccin fabriqués en Inde. C’est suffisant pour vacciner 55.000 personnes.

La campagne de vaccination commencera dès le week-end pour le personnel médical, les forces de l’ordre et les plus vulnérables.

Barbade affiche l’un des taux les plus élevés au monde de personnes atteintes de maladies non-transmissibles comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

 

 

La Dominique prête à distribuer les vaccins

 

À la Dominique, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a même aidé à décharger les vaccins de l’avion. L’île a reçu 70.000 doses, assez pour inoculer la moitié de la population.

Le 22 février 2021 débutera la plus grande campagne de vaccination jamais lancée dans l’île voisine.

J’avoue que je n’ai jamais imaginé que mes prières pour mon pays auraient été exaucées si rapidement…j’ai pensé que dans le contexte d’une pandémie, les besoins d’un petit pays comme le nôtre ne constituaient pas une considération primordiale.

Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique.

Livraisons au ralenti

 

Les îles de Barbade et de la Dominique se sont engagées à partager des vaccins avec les pays membres de l’OECS (l’Organisation des États de la Caraïbe de l’Est), Trinidad et Tobago et le Guyana.

L'Amérique Latine et la Caraïbe attendent la livraison de plus de 35 millions de doses promises en provenance de l’OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé). Les premiers vaccins, achetés dans le cadre du programme COVAX, le partage équitable des sérums contre la Covid-19, devraient arriver dans la région vers le 15 février 2021.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live