VIDÉO. Des funérailles au son du tambour pour Patrick Saint-Elie, le percussionniste martiniquais du groupe Kassav'

La sortie de l'église de Saint Joseph
Le tambouyé et percussionniste Patrick Saint-Elie a été inhumé dans sa commune natale, Saint-Joseph, lundi 16 décembre 2024, au son du tambour. Ce musicien du groupe Kassav était accompagné de ses amis et ses collègues du SerMAC (Service Municipal d’Action Culturel de Fort-de-France).

Sur le parvis de l'église de Saint-Joseph, des musiciens et artistes rendent un dernier hommage à Patrick Saint-Elie à l’arrivée du corps.

À l’initiative de Hervé Laval, l’un des batteurs de Kassav, ils étaient plusieurs "tambouyés" venus lui dire adieu en présence de sa famille.

Les artistes saluent l'arrivée du corps à l'Eglise de Saint Joseph. Dans l'assistance, Sissi Percussion avec sa conque de Lambi, Hervé Laval avec un élément de batterie, Caso avec son chacha et Marcé en improvisation au chant ©Daniel BETIS

On remarquait Sissi Percussion, Marcé, Kaso au "chacha" et Pipo. Au son "Patrick hélé", le curé de la paroisse est venu à la rencontre du corps.

Aie Patrick hélé, Marcé chante à sa droite au tambour Gilles Guilon et Hervé Laval à l'initiative du rassemblement d'artistes ©Daniel BETIS

Le Père Emmanuel Chaulvet sur le parvis de l’église rappelle l’importance de la miséricorde divine et met l’accent sur l’amour de Dieu. "Ouvre-lui, les portes de ton ciel et viens en aide à chacun".

La remontée du cercueil vers l'autel ©Daniel BETIS

Le prêtre salue les fidèles et avant les rites de Lumière et pénitentiel, il annonce un hommage, celui de la directrice du Sermac (Service Municipal d’Action Culturel de Fort-de-France).

Les grands arbres humains qui restent dans l’espace boisé du Parc culturel de la capitale te saluent Patrick avec une infinie tendresse, et avec des remerciements appuyés pour ta participation ô combien déterminée au déploiement vertueux de l’action culturelle initiée par Aimé Césaire... À l’instant où tu décides cher Patrick de monter "nan filao", de monter" nan Galilé" comme dirait nos brillants écrivains martiniquais… la peau tanbou-a krévé jodi-a. Emérite tanbouyé tu fus... au point où Kassav te débauchât... Alors la fanmi SERMAC te dit un grand Merci, et te témoigne d’une tendre reconnaissance... À toi cher Patrick aux sourire et rire parfois espiègles, peu bavard, Mais moulé dans l’excellence et la rigueur pour l’accomplissement de ton art. Bonne vwajaj vers la demeure du père...

Lydie Bétis - Directrice du SERMAC

Le public a repondu nombreux

Une homélie pleine d'espoir

Après les rites de la lumière et pénitentiel, le père Chaulvet procède à l'acclamation mettant en exergue le don de Dieu à ce fils de l’église de Saint-Joseph.  Un don qui s’est exprimé dès l’âge de 3 ans sur les épaules de sa sœur.

Dans l'assistance on reconnaît, Jocelyne Béroard et Philippe Joseph du groupe Kassav, Miki Téléphe, Danielle René-Corail, Christian Louiset, Suzy Trébeau, Josélita et Germany ainsi que ses collègues du Sermac.

Le prêtre insiste sur le tambour comme synonyme de réveil et évoque des traits importants de Patrick Saint-Elie comme le talent, la discrétion, la simplicité, le charisme ou encore une forme de sagesse. Puis, il sollicite Guy Vadeleux pour un Ave Maria au trombone.

Guy Vadelaux interprete l'Ave Maria au trombone ©Daniel BETIS

En route vers le cimetière de la commune

Après l’encensement et la bénédiction, le cortège funéraire fait une halte sur le parvis. Durant quelques bonnes minutes, les tambours ont résonné, tandis que la conteuse Josélita déclamait. Puis, tous ont pris la direction du cimetière de la commune pour l’inhumation.

Patrick Saint-Elie est décédé à l'âge de 63 ans, des suites de maladie. Il a été inhumé ce lundi 16 décembre 2024, dans sa commune natale.

La dernier ligne droite d'un génie de la percussion Patrick Sainte Elie ©Daniel BETIS

  • À lire aussi :

Disparition de Patrick Saint-Élie, percussionniste martiniquais emblématique du groupe Kassav'