Les pêcheurs professionnels de Guadeloupe, réunis en intersyndicale bloquent le chenal du Grand Port maritime de Guadeloupe. Ils ont entamé leur action très tôt ce vendredi 3 juin 2022.
Des canots bloquent toute circulation dans le chenal de Pointe-à Pitre. Aucun passage n'est possible.
Les pêcheurs réclament une baisse substantielle des prix des carburants détaxés.
Justine Benin secrétaire d'Etat à la mer a rencontré les professionnels de la pêche ce matin. Une réunion avec tous les responsables du monde de la mer, de la SARA et de l'État se déroule depuis 11h30 à la sous-préfecture à Pointe-à-Pitre.
Voir vidéo le reportage d'Eic Stimfling (Guadeloupe la 1ère)
Les dessertes maritimes ne sont pas assurées aussi bien sur Marie-Galante que sur la Martinique. Le bateau de l'Express des Îles qui devait quitter Pointe-à-Pitre, ce matin pour Fort-de-France est resté à quai. Le désappointement a gagné progressivement les voyageurs. Ce blocage provoque colère et indignation dans la population.
Dans les gares maritimes de Pointe-à Pitre et de Fort-de-France, les voyageurs comptaient profiter au maximum du pont de la Pentecôte, dénoncent le moment choisi pour cette action tout en comprenant les revendications des marins-pêcheurs.
voir vidéo : les réactions avec Christelle Théophile
La compagnie maritime" l'Express des îles "avait augmenté les rotations pour faire face à la demande de ce week-end de la Pentecôte
Peu après 18 heures, les marins-pêcheurs qui bloquaient le chenal de Pointe-à-Pitre, depuis 4 heures ce matin, ont signé un accord. Le carburant détaxé baissera de 20 centimes à partir du 13 juin.