Barrage des pêcheurs en Guadeloupe : 300 passagers des navettes maritimes en provenance ou à destination de Martinique sont bloqués

social
Liaisons maritimes
gare maritime de Fort-de-France, vendredi 3 juin 2022 -13 heures ©Daniel Bétis
Les marins pêcheurs de Guadeloupe bloquent depuis ce matin (vendredi 3 juin 2022) le chenal de Pointe-à-Pitre, afin de protester contre la flambée des prix des carburants. Cette mobilisation perturbe le trafic maritime et bloque dans les gares de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre, les passagers des bateaux qui comptaient profiter du pont de la pentecôte.

Les pêcheurs professionnels de Guadeloupe, réunis en intersyndicale bloquent le chenal du Grand Port maritime de Guadeloupe. Ils ont entamé leur action très tôt ce vendredi 3 juin 2022. 

Des canots bloquent toute circulation dans le chenal de Pointe-à Pitre. Aucun passage n'est possible.

Les pêcheurs réclament une baisse substantielle des prix des carburants détaxés. 

Justine Benin secrétaire d'Etat à la mer a rencontré les professionnels de la pêche ce matin. Une réunion avec tous les responsables du monde de la mer, de la SARA et de l'État se déroule depuis 11h30 à la sous-préfecture à Pointe-à-Pitre. 

Voir vidéo le reportage d'Eic Stimfling (Guadeloupe la 1ère)

commentaire : Eric Stimfling (Guadeloupe la 1ère) ©Guadeloupe la 1ère

Les dessertes maritimes ne sont pas assurées aussi bien sur Marie-Galante que sur la Martinique. Le bateau de l'Express des Îles qui devait quitter Pointe-à-Pitre, ce matin pour Fort-de-France est resté à quai. Le désappointement a gagné progressivement les voyageurs. Ce blocage provoque colère et indignation dans la population.

Dans les gares maritimes de Pointe-à Pitre et de Fort-de-France, les voyageurs comptaient profiter au maximum du pont de la Pentecôte, dénoncent le moment choisi pour cette action tout en comprenant les revendications des marins-pêcheurs.

voir vidéo : les réactions avec Christelle Théophile

réactions de passagers en Guadeloupe (Christelle Théophile) ©Guadeloupe la 1ère

La compagnie maritime" l'Express des îles "avait augmenté les rotations pour faire face à la demande de ce week-end de la Pentecôte

Peu après 18 heures, les marins-pêcheurs qui bloquaient le chenal de Pointe-à-Pitre, depuis 4 heures ce matin, ont signé un accord. Le carburant détaxé baissera de 20 centimes à partir du 13 juin.