Les champions Iliana et Ryan Rupert rencontrent les meilleurs espoirs de basketball de Martinique

basket-ball
61c6163f4d885_photo-2021-12-24-14-35-31.jpg
Iliana (debout avec le micro) et Ryan Rupert (assis avec le débardeur bleu) se sont adressés au jeunes basketteurs martiniquais vendredi 24 décembre 2021 ©Ronan Bonnec
Pendant deux heures, les meilleurs jeunes basketteurs de l'île ont pu échanger avec Iliana et Ryan Rupert. Le frère et la sœur, Martiniquais, sont internationaux et évoluent au plus haut niveau. Une rencontre porteuse d'enseignements.

Une cinquantaine de jeunes basketteurs martiniquais issus du pôle et du Centre de Perfectionnement Territorial  (CPT2B) ont religieusement écouté les conseils d’Iliana et Ryan Rupert au lycée Acajou 2.

Les deux Martiniquais sont des modèles pour les amateurs de ce sport. En effet, la jeune femme est internationale A, médaillée des derniers Jeux Olympiques, joueuse de la WNBA et son frère est pensionnaire du pôle France.

61c615fc84cba_photo-2021-12-24-14-35-31-1.jpg
Iliana et Ryan Rupert au lycée Acajou 2 vendredi 24 décembre 2021 ©Ronan Bonnec

La mère des deux champions était aussi présente. Elle a pu répondre aux questions que se posent les parents. Elle a donné des conseils et  privilégie d’accompagner  les enfants dans leur passion et d’entretenir au maximum la "flamme".

Un échange vivant

Les professionnels ont été très sollicités par les jeunes qui ont posé de nombreuses questions sur le parcours des internationaux et sur leur avenir.

Ils ont aussi adressé un message d’espoir aux futurs champions. "Il ne faut jamais perdre espoir, et toujours croire en ses rêves".

Les jeunes vont avoir le temps d’analyser et de réfléchir aux propos qu’ils ont entendu.

Une reprise des compétitions est envisagée pour février 2022 alors que les entraînements se poursuivent. En attendant, la ligue de Martinique organise régulièrement des rencontres (3x3) et partage les exploits des jeunes sur les réseaux sociaux.