Beach-tennis : de belles performances au tournoi Allô Win de Martinique

Tournoi de qualité pour la reprise des compétitions.
Un tournoi de qualité, voilà ce qu’ont offert les participants au tournoi de Beach-tennis disputé à Schœlcher du 11 au 13 novembre. On retiendra au palmarès les victoires de Charlotte Morel / Pierre-Gilles Placide en mixte. En double dames, la paire Anne-Cécile Favreau/Patricia Andreoletti s’est imposée tandis que Pierre-Gilles Placide et Davy Pivert ont remporté le double messieurs.

Quand la fine fleur du beach-tennis de la région Antilles est en compétition, on a toujours droit à un niveau de performance élevé. Pour ce tournoi Allo Win organisé par l’association Beach Tennis Martinique, des compétiteurs de Saint-Bart, Guadeloupe, Saint-Martin et Martinique ont disputé sets et parties sur les terrains de Madiana à Schoelcher. Une centaine de joueurs a participé à la compétition étalée sur les trois jours du week-end du 11 novembre, une épreuve qui a tenu toutes ses promesses et plus encore…

Match messieurs tournoi Schoelcher

Les martiniquais Morel et Placide vainqueurs en mixte

 

Durant trois journées, il a fallu gérer la progression des tours entre grande convivialité (les joueurs se connaissent plutôt bien) et détermination pour aller au bout de l’épreuve. Il faut dire que Allo Win classé BT1000 est important en matière de classification et de possibilités d’engranger des points pour le fameux ranking national.

La première journée du tournoi était réservée au double mixte. Douze équipes étaient alignées et en fin de journée, la paire martiniquaise Charlotte Morel / Pierre-Gilles Placide s’est imposée en deux sets face à Océane Gomez (Gwada Beach-Tennis) et Frederic Bouny (Beach Tennis Martinique), le score 5/3,  4/0.

  

Dimanche 13 novembre, pour boucler le tournoi, les finales des doubles dames et messieurs ont réuni un bon public, connaisseurs et de curieux sont venus assister aux rencontres.

Les techniciens du beach-tennis avaient dès le début du tournoi mis en avant la montée en puissance des jeunes. Cet Allo Win 2022 semble confirmer que le bassin des Antilles françaises dispose d’un vivier riche avec un gros potentiel.

La paire guadeloupéenne Favreau/Andreoletti s’impose chez les dames

 

Anne-Cécile Favreau et Patricia Andreoletti ont dû batailler pour remporter ce tournoi

Chez les féminines, au bout d’un match serré qui a tenu le public en haleine, la paire Anne-Cécile Favreau et Patricia Andreoletti a pris le dessus sur la paire guadeloupéo-saint-martinoise composée de Jade Guinde et Amélie Thian. Ces dernières sont championnes de France des moins de 14 ans et ont mené la vie dure aux gagnantes qui ont dû attendre le super tie break pour l'emporter 2 à 1, le score 6/1, 5/7, 10/6.

On a beaucoup couru, on a bouffé du sable et elles nous ont poussées dans nos retranchements. On obtient la victoire mais ça n’est pas passé loin, je crains que la prochaine fois, elles auront les clés pour nous écarter.

Anne-Cécile Favreau

Elles ont un jeu de qualité, de la présence et tous les coups pour atteindre les sommets caribéens et au niveau national. On a eu la victoire à l’expérience parce qu’elles se sont mis trop de pression. Bravo à elles et elles n’ont pas de regret à avoir vu leur âge.

Patrica Andreoletti

La finale féminine a tenu toutes ses promesses

 

Les jeunes ont eu du mal à digérer cette défaite au super tie break

On sait qu’il faudra encore travailler, s’entraîner encore et encore pour revenir et l’emporter. Se réfugier dans le travail voilà ce qu’il nous reste à faire.

Amélie Thiant (Friendly Club Beach Tennis de Saint-Martin)

Sa partenaire, Jade Guinde du Gwada Beach Tennis a accusé le coup

Je n’aime pas perdre même quand on sait que nos adversaires représentent la référence dans la région. On a commis des erreurs qu’il faudra gommer pour l’emporter à la prochaine confrontation.

Jade Guinde (Gwada Beach Tennis)

 

Pivert et Placide au bout du suspense chez les hommes

 

Chez les messieurs, Davy Pivert (Beach Tennis Martinique) et Pierre-Gilles Placide (Friendly Club Beach Tennis de Saint-Martin) ont pris le dessus sur une paire de jeunes martiniquais Timothé Koumba-Boutin et Noham Murciano là aussi au super tie break, 2 sets à 1 avec au tableau d’affichage 4/6, 7/5 et 10/6..


Dans cette catégorie masculine, là aussi, le public a assisté à une belle passe d’armes entre des joueurs confirmés et, la nouvelle génération. Match âpre, disputé qui a vu Pivert et Placide s’imposer

Je veux retenir ce potentiel que l’on observe chez les jeunes de la région, Guadeloupe, Saint-Martin et Martinique. A chaque tournoi, ils démontrent leurs qualités tout comme lors des championnats nationaux. Bravo à eux car nous sommes chaque fois obligés de trouver des failles pour l’emporter… cette fois, je crois que l’on puet parler de victoire à l’expérience et puis pour Davy, mon coéquipier, il y avait des raisons particulières d’aller chercher cette finale.

Pierre-Gilles Placide (Beach-Tennis Martinique)

Davy Pivert et Pierre-Gilles Placide récompensés pour leur beau tournoi

 

Du côté des finalistes, sentiment de frustration tout de même après avoir remporté le premier set

Nous avons loupé des séquences techniques, des coups que l’on réussit habituellement et des détails comme le mental surtout. Ben, pas le choix, il faut encore et encore s’entraîner pour mieux performer.

Timothé Koumba-Boutin

 

Dès février prochain, beacheurs et beacheuses devraient se retrouver sur les terrains tracés de Madiana pour un prochain tournoi avec davantage de joueurs.

Les résultats :

  • Mixte :

Vainqueurs : Charlotte Morel (BTM) / Pierre-Gilles Placide (BTM)

Finalistes : Océane Gomez (GBT) / Frederic Bouny (BTM)

 

  • Double Dames :

Vainqueurs : Anne-Cécile Favreau (GBT) / Patricia Andreoletti (GBT)

Finalistes : Amélie Thiant (FCBT) / Jade Guinde (GBT)

 

  • Double Hommes :

Vainqueurs : Pierre-Gilles Placide (BTM) / Davy Pivert (FCBT)

Finalistes : Timothe Koumba-Boutin (BTM) / Noam Murciano (BTM)