Betty Lise, une grande championne de la Martinique

athlétisme
La championne Betty Lise ©Martinique la 1ère
Betty Lise est l’une des premières femmes spécialistes du triple saut. Originaire de la commune de Rivière Salée, elle est devenue une figure emblématique du territoire.

Apres une carrière internationale de grande sportive, Betty Lise revient en Martinique dans la commune de son enfance, Rivière Salée.

Le 19 mai 2022, l’émission Ziétaj, présentée par Paulo Assouvie met les projecteurs sur le parcours de Betty Lise, grande athlète de l'équipe de France d'athlétisme.

Née en 1972, elle grandit à Desmarinières, dans les hauteurs de Rivière Salée.

Dès l’école primaire, le potentiel sportif de Betty Lise est repéré.

L'émission retrace ses débuts au Club Colonial à Fort de France. Un choix de sa mère de l’inscrire dans ce club emblématique de Martinique.

Elle évoque son départ pour la France avec sa mère, son installation à Bobigny, et ses retours à la Martinique où elle obtient son baccalauréat après des études au lycée de la Pointe des Nègres à Fort-de-France.

Betty Lise est l’une des premières femmes spécialistes du triple saut. C’est seulement à partir de 1993 que la discipline devient accessible aux femmes.

En 1994, elle est sacrée championne de France. En 1997, aux championnats du monde à Athènes (Grèce), avec un saut de 14,50 elle établit un nouveau record de France puis plus tard, un autre record de France en salle.

Aujourd’hui, après un long périple, ponctué d’exploits extraordinaires, elle est de retour à Rivière Salée où elle occupe le poste de directrice de la culture et du sport de la commune.