Bien dormir… pour être performant en classe

D’après les spécialistes, le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie.
Au seuil de la rentrée, les élèves et les étudiants doivent reprendre l’habitude de dormir suffisamment car "le manque de sommeil peut compromettre leur réussite scolaire, leur santé et leur sécurité" rappelle l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

En ce début de rentrée scolaire, élèves et étudiants doivent reprendre les bonnes habitudes notamment en termes de repos, parce qu’"un sommeil court ou trop tardif a des conséquences sur les performances scolaires" insiste l’INSERM (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Institut en 2017, le manque de sommeil chez les adolescents provoquerait "une diminution du volume de leur matière grise".

Les chercheurs ont constaté qu’une durée de sommeil courte (moins de 7h) en semaine et qu’une heure de coucher tardive le week-end, étaient corrélés avec des volumes plus petits de matière grise dans plusieurs régions cérébrales (le cortex frontal, le cortex cingulaire antérieur et le précuneus (…). Ces 3 régions du cerveau sont notamment impliquées dans l’attention, la concentration et la capacité à réaliser des tâches simultanées.

presse.inserm.fr

L’impact des écrans sur le sommeil

Le mode de vie à l’intérieur du foyer peut aussi être à l’origine du manque de sommeil chez les adolescents. Les adultes doivent donc montrer l’exemple, en particulier avec les appareils connectés dont l’utilisation doit être limitée.

Parmi les facteurs conduisant à retarder l’heure de coucher, la consommation accrue d’écrans est au centre de l’attention (...). L’impact de ces écrans sur le sommeil est multifactoriel. Parmi les facteurs les plus fréquemment rapportés, nous pouvons noter le décalage de l’horaire de coucher en raison du temps passé sur les écrans, l’hyper-éveil généré par l’activité ou par le contenu visionné, ainsi que l’impact de la lumière bleue sur l’horloge circadienne. L’impact de la lumière bleue est majeur car c’est elle qui diminue le pic de mélatonine et implique donc un retard au coucher et un hyper-éveil.

Extrait de l’étude "Mieux dormir pour mieux apprendre" publiée par le CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) en mars 2022.

D’après les spécialistes, le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. "Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives" rappelle sante.gouv.fr (site gouvernemental).

Les conseils

De son côté, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (l’INSV) formule 10 recommandations pour bien dormir, quel que soit l’âge. Pour aller plus loin, cliquez > ICI.