Après la diffusion de plusieurs documentaires sur la vie et la musique de Bob Marley, un nouveau film biographique intitulé "One Love", est sur grand écran depuis ce vendredi 16 février 2024. Il a été réalisé en collaboration avec deux enfants de la star, Cedella et Ziggy.
L'œuvre cinématographique couvre la période entre 1976 et 1978 durant laquelle la violence politique à la Jamaïque était à son apogée. Bob Marley a même été victime d’une tentative d’assassinat. Le film s’achève au concert de la paix, organisé par le chanteur à l'époque, pour essayer de calmer les tensions.
Les premières critiques du cinéma n’ont pas aimé ce long métrage. Le public, lui, l’a adoré.
En Martinique, les fans se sont précipités au cinéma pour la première séance qui se jouait à guichets fermés.
Dans la salle, il y avait des personnes de la génération de Bob Marley qui voulaient voir le film parce que le chanteur jamaïcain était "un messie et un fédérateur, dont la musique est toujours d’actualité et ses chansons n’ont jamais vieilli."
Certains n’étaient pas encore nés quand Bob Marley décède en 1981. Pour eux, "les paroles profondes" de sa musique sont d’une grande importance.
D’autres jeunes voulaient voir la représentation d’une "légende de la musique et de la culture caribéenne qui a eu un tel impacte, que la Caraïbe a rayonné dans le monde. Le film est encore plus authentique parce que c’est produit par ses enfants".
Les messages immortels
En effet, près de 45 ans après son départ, sa musique n’a pas pris une ride.
Les morceaux comme Rat Race, Burnin’ and Lootin’, évoquent les conséquences de la pauvreté et de la violence sur les populations, un sujet qui est plus que jamais d’actualité.
La lutte contre l’injustice et le besoin de créer une société plus juste, est le thème central de War, Get Up, Stand Up et I Shot the Sherrif. Dans Bad Card, il dénonce l’hypocrisie de la politique.
Le livre, Bob Marley, In his own words (dans ses propres mots), est une collection des meilleures citations du chanteur. Il s'exprime sur les sujets comme la musique, le continent africain, la femme, la politique et le Rastafarisme.
Dans un entretien réalisé en février 1979, il déclarait : "La politique ne m’intéresse pas. C’est une affaire du diable".
Selon Marley, "le reggae est une musique qui éduque les personnes qui l’écoute".
Cette musique est une forme d’information. La musique explique à la population ce qu’il faut faire à la Jamaïque.
Bob Marley
En août 1980, il a affirmé que "la seule vérité est Rastafari."
Bob Marley était également un homme charismatique et beaucoup de ses fans étaient de sexe féminin.
Il faut aimer et apprécier la femme. Elle est la terre, la mère de la création. Il faut l’aimer sans tomber amoureux d’elle.
Bob Marley
Il y a eu des chansons écrites en son honneur comme Jammin’, un tube composé et chanté par Stevie Wonder. Il appelle Bob Marley le "Master Blaster".
La musique de Marley est encore reconnue partout dans le monde, de New York jusqu’au Zimbabwe.
Ma musique va vivre pour toujours. Peut-être c’est stupide de le dire mais quand je sais quelque chose, je dois en parler. Ma musique vivre pour l'éternité.
Bob Marley, juin, 1975
Le 6 février 2024, Bob Marley aurait fêté ses 79 ans.