Brume de sable : une procédure d'alerte spécifique aux épisodes de pollution activée en Martinique

Brume de sable à l'horizon (image d'illustration).
Un nouvel épisode de brume de sable s’oriente vers la Martinique. Il entraîne une nette dégradation de la qualité de l'air. En conséquence, Madininair déclenche la procédure d'alerte spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10 à compter de ce dimanche (25 février).

La qualité de l’air se dégrade considérablement ce week-end en raison de l’arrivée d'une brume de sable "relativement intense". Selon les informations de Madininair, à cause d’une hausse importante des concentrations en particules fines PM10 et PM2,5, l’indice ATMO est “Très mauvais” ce dimanche.

Ces observations se traduisent par une nette dégradation de la qualité de l'air généralisée sur tout le territoire. Face au risque élevé de dépasser le deuxième seuil sanitaire journalier de 80µg/m3 en particules fines PM10, Madininair déclenche la procédure d'alerte spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10. 

Madininair

L'indice ATMO sera mauvais le lundi 26 février 2024 en Martinique.

Le retour à la normale n’est pas imminent. “Lundi, la brume de sable devrait toujours être présente sur notre territoire”, annonce l’observatoire de la qualité de l'air en Martinique. 

Une légère baisse d'intensité pourrait entraîner une baisse des concentrations en particules fines. Cependant, les conditions météorologiques annoncées par Météo France ne devraient pas contribuer à une baisse significative des concentrations en polluants atmosphériques. 

Le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en particules fines PM10 reste élevé et conduit Madininair à déclencher sur prévision la procédure d'informations et de recommandations, spécifique aux épisodes de pollution en particules fines PM10.

Recommandations à destination des populations vulnérables