Le chanteur jamaïcain de Dancehall Buju Banton, libéré !

Après avoir passé 7 ans incarcéré en Georgie aux États-Unis, pour intention de distribuer 5 kg de cocaïne, la star du dancehall, Buju Banton a été libéré vendredi (7-12-2018). Il sera extradé vers la Jamaïque, son pays natal. Il est attendu par ses proches et ses fans.
À la Jamaïque, les proches et les fans de Mark Myrie, allias Buju Banton, l’attendent avec l’impatience.
Son père, Benjamin Myrie croit toujours en l’innocence de son fils.

"Le Babylon (la police) l’a piégé. Ces gens sont malfaisants," a-t-il déclaré.

Olivia "Babsy" Grange, ministre de la Culture de la Jamaïque, espère qu'après son expérience en prison, Buju Banton va pouvoir aider la jeunesse jamaïcaine. À cause de son inculpation, le gouvernement ne peut pas organiser un accueil officiel.

"Il a été inculpé, c’est une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. Mais Buju a été aimé bien avant son incarcération. Et il sera aimé de la même manière, même s’il rentre à la maison avec des menottes,'' a déclaré la ministre.

"Buju est jamaïcain. Il a fait une erreur. Il a purgé sa peine", affirme Howard Mitchell, président du secteur privé de la Jamaïque (PSOJ). 

Dans les heures qui suivent, les autorités américaines vont renvoyer Buju Banton dans son pays d'origine.
 

Buju Banton, une star précoce


Élevé dans un quartier difficile à Kingston, la capitale jamaïcaine, le jeune Mark Myrie commence à chanter à l’âge de 12 ans sous le nom de Gargamel. Son premier disque sort en 1987. Très vite, Banton, qui adopte le petit nom utilisé par sa mère, devient l’artiste de dancehall le plus renommé de la Jamaïque.  

Sa voix de baryton résonne sur les tubes comme "Hills and Valleys", "Destiny", "Til Shiloh" et "Batty Rider".  
Clip
Buju Banton a été fortement critiqué pour sa chanson "Boom Bye Bye", un appel à exécuter les homosexuels. Une trentaine de concerts ont été annulés à l’étranger. Il a du présenter ses excuses et cesser de chanter cette chanson avant de pouvoir reprendre ses prestations internationales.

En 2011, son dernier album "Before the Dawn", a été récompensé aux Grammy Awards.
L'affiche du prochain concert de Buju Banton

Un nouveau départ après sept ans derrière les barreaux


Depuis sa cellule, Buju Banton, âgé de 45 ans, annonce une nouvelle tournée sur les réseaux sociaux. Intitulée, "Long Walk to Freedom" d’après l’autobiographie de Nelson Mandela. Le premier concert aura lieu à la Jamaïque en mars 2019. 

''J'ai survécu...je veux seulement continuer à faire de la musique. J’ai dédié toute ma vie à la musique. Je suis impatient de pouvoir remercier en personne mes fans et tout ceux qui m’ont soutenu,'' a déclaré Buju Banton sur les réseaux sociaux.  

Pendant les 7 ans passés en prison, Buju Banton s’est consacré à la lecture. Il a obtenu un Master en Gestion des Arts et de la Musique.