"C'est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA", le préfet de la Martinique condamne les propos d'un gendarme lors d'un contrôle sur une exploitation agricole

Capture de la vidéo montrant le gendarme tenir des propos déplacés.
Dans un communiqué en date de ce lundi 13 novembre, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique "condamne avec fermeté" le comportement d'un militaire de la gendarmerie lors d'un contrôle sur un terrain agricole, après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo exposant les propos déplacés tenus par l'agent. Le représentant de l'État a demandé au commandant la gendarmerie de "prendre les mesures qui s'imposent à l'encontre de ce militaire".

"C'est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA", tels sont les propos tenus par un gendarme lors d'un contrôle sur une exploitation agricole le dimanche 12 novembre 2023 en Martinique.

Depuis depuis hier, une vidéo relatant, selon un communiqué de la préfecture, "l'intervention des gendarmes sur un terrain agricole, alors qu'un groupe de militants procèdent illégalement à l'arrachage de melons pour y replanter ignames et patates douces", circule sur les réseaux sociaux.

Dans cette vidéo très partagée, on peut clairement entendre le gendarme proférer les propos suivants au cours d'une altercation verbale avec des agriculteurs :

Par contre si vous postez la vidéo sur les réseaux sociaux, je porte plainte contre vous. C'est grâce à nous si vous avez la CAF et le RSA.

Des propos condamnés par le préfet dans un communiqué

Au cours de cette intervention, un des gendarmes profère des propos inacceptables, qui ne reflètent ni l'action, ni l'esprit des services de l'État qui travaillent au quotidien en Martinique sous mon autorité. Je les condamne sans réserve, car aucun territoire de la République ne peut faire l'objet d'un tel mépris.

Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique

Le préfet a demandé au général, commandant la gendarmerie de Martinique, de prendre "les mesures qui s'imposent" à l'encontre du militaire.