publicité

Carnaval Martinique

rss

C'est Mardi Gras ! Tout le monde en rouge avec les Diables !

C'est le jour le plus chaud ! La température devrait encore monter aujourd’hui à l’occasion du Mardi Gras. Les Diables Rouges, d'origines africaines, seront de sortie. 

Figures du Mardi Gras à la Martinique. © Raphaël Bastide
© Raphaël Bastide Figures du Mardi Gras à la Martinique.
  • Martinique la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les carnavaliers se pareront de Rouge aujourd’hui à l’occasion du Mardi Gras. Il devrait y avoir beaucoup de monde à Fort-de-France et dans le reste de l'île cet après-midi (5 mars 2019). C’est généralement le jour de festivités le plus suivi en Martinique. 
Mardi Gras 5 mars 2019

Les "effrayants" Diables Rouges sont de sortie


Dans les vidés, les incontournables Diables Rouges sont attendus. Des personnages aux origines africaines.
Le diable rouge c’est un ensemble : combinaison et masque. Le masque est orné de cornes de bovins et de miroirs. À l’époque il était fabriqué avec du papier mâché et des peaux de bêtes, "avec des dents du squelette d’un animal indéfini", selon certains écrits.
 

Les cornes symbolisent l’abondance, et les miroirs, la connaissance


La combinaison est rouge et parsemée d’éclats de miroir. Les diables rouges, entourés de diablotins, ont aussi une queue ornée de grelots qu’ils agitent pour effrayer la foule et surtout les plus petits.
La fourche est son autre attribut avec laquelle il fait mine d’attaquer la foule et de piquer pour emporter les enfants. Ce qui parfois, sème un peu la panique.

Pour certains spécialistes, ce personnage fait référence à certaines régions d’Afrique et à la période des moissons. Les cornes symbolisent l’abondance, et les miroirs, la connaissance.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play