Canal de Panama : journée inaugurale pour les nouvelles installations

transports
Cosco Shipping à Panama
Le porte conteneurs Cosco Shipping ce dimanche matin à 8:30 entame sa traversée du Canal de Panama ©Canal TV
Le porte-conteneurs Cosco shipping a été ce dimanche matin (26 juin) le premier navire commercial à utiliser les nouvelles installations du canal de Panama. Un canal new look que tous les panaméens sont invités à inaugurer aujourd'hui en grande pompe.
Le trafic est totalement interrompu ce dimanche 26 juin sur le canal de Panama. C'est la journée inaugurale des nouvelles installations. Un seul navire commercial a l'honneur d'une traversée en grande pompe. Le Cosco shipping était parti de Grèce il y a 14 jours pour arriver ce matin à l'aube au Panama. Ce porte-conteneurs nouvelle génération avec ses 14.000 conteneurs va tout au long de cette journée de dimanche rythmer la vie du canal.

Approuvés par référendum en 2007 , les travaux d'extension ont commencé un an plus tard et ont duré neuf ans. 55 000 personnes venues du monde entier ont participé à l'élaboration du chef-d'oeuvre.
Juan Carlos Varela
Juan Carlos Varela, le président du Panama lors de son discours inaugural ©Canal TV
Juan Carlos Varela, le président du Panama, lors de son discours inaugural a tenu à rendre hommage aux milliers de Martiniquais et Guadeloupéens qui, il y a 100 ans, avaient participé à la construction du premier canal, souvent au prix de leur vie.
public panaméen
Des dizaines de milliers de Panaméens manifestent aujourd'hui leur fierté pour cette inauguration ©Canal TV
 Des dizaines de milliers de Panaméens participent aujourd'hui aux différentes cérémonies d'inauguration. "Ceci est une expérience très agréable et passionnante. Je vois passer le premier navire et suis ainsi témoin de l'Histoire. Nous sommes tous fiers d'être Panaméen" déclare un jeune étudiant.
capitaine du canal de Panama
A bord du Cosco Shipping, premier navire commercial à effecuer la traversée ©Canal TV
Sur cette photo un capitaine panaméen prend les commandes du Cosco shipping pour lui faire traverser le canal .  C'est la règle, car l'opération est très délicate.
inauguration canal de panama
Inauguration du canal de Panama ©Canal TV
Échange de cadeaux entre l'administrateur du canal et le commandant du porte-conteneurs Cosco shipping
inauguration canal de panama
Le Cosco shipping sera le seul navire à pouvoir effectuer la traversée aujourd'hui. ©Canal TV
Dès demain, lundi 27 juin, reprise du trafic normal avec plus de 120 traversées chaque jour. En effet le canal de Panama doit fonctionner 24 heures sur 24 et sans jamais s'interrompre même pour les travaux de maintenance.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live