Cancer colorectal : Élise a vaincu la maladie et sensibilise au dépistage

Reportage de Cécile Marre et Marc-François Calmo. ©Martinique la 1ère
Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal. Élise Cattaneo, une chef d’entreprise de 38 ans, a été diagnostiquée de ce cancer il y a trois ans. Un choc pour cette jeune maman qui a dû interrompre toutes ses activités.

Elise Cattaneo n'avait que 35 ans quand l'impensable se produit. Elle vient d'avoir un bébé et attribue ses douleurs persistantes au contrecoup de l'accouchement. La présence d'une boule dans son ventre la pousse à vérifier. Le diagnostic tombe, il s'agit d'un cancer du côlon.

Cela m'a surpris parce que ce n'est pas un cancer qui arrive souvent dans ma tranche d'âge, mais plus des personnes âgées. On ne pense pas que cela peut nous arriver. Je me suis dit que j'ai un enfant et que je dois survivre pour lui. Il n'avait qu'un an. C'est la survie.

Élise Cattaneo

"N'hésitez pas à vous faire dépister. Cela peut vous sauver la vie !"

Après l'opération, la jeune femme ne peut plus soulever son enfant, ne peut plus faire tourner sa pépinière et doit se plier à une chimiothérapie durant sept mois.

Aujourd'hui Élise Cattaneo est en rémission. Elle reste sous surveillance. Son cancer a été diagnostiqué à temps, ainsi elle souhaite sensibiliser le plus grand nombre au dépistage.