publicité

La cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre mise à l'honneur au cours de deux concerts retraçant sa carrière

Christiane Eda-Pierre la première cantatrice martiniquaise d'envergure internationale aura 87 ans dans quelques jours. La fondation d’entreprise SPhere lui rend un hommage et organise deux concerts exceptionnels les 8 et 9 mars à 19 h 30 à Tropiques Atrium de Fort-de-France.

Christiane Eda Pierre au cours d'une interview accordée à John Persenda (fondation Sphère) © Fondation Sphère
© Fondation Sphère Christiane Eda Pierre au cours d'une interview accordée à John Persenda (fondation Sphère)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Le mois de mars aura des accents lyriques en Martinique. C'est le mois de la cantatrice Martiniquaise Christiane Eda-Pierre. Elle aura 87 ans dans quelques jours. La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) lui consacre une exposition dont le vernissage aura lieur le vendredi 8 mars au musée d'histoire et d'ethnographie de Fort-de-France.
 

Deux soirées exceptionnels


De son coté la fondation d’entreprise SPhere a souhaité rendre hommage à celle qui fut une des plus grandes sopranos mondiales de la seconde moitié du XXe siècle, à l’occasion de la sortie de sa biographie "Christiane Eda-Pierre, une vie d’excellence" de Catherine Marceline.
Deux concerts exceptionnels retraçant la carrière de Christiane Eda-Pierre sont organisés les 8 et 9 mars à 19 h 30 à Tropiques Atrium de Fort-de-France.
 

Une programmation dévoilée


Pour cet hommage, La fondation SPhere a choisi la soprano sud-africaine Zandile Mzazi qui a chanté pour le Président Mandela lors de son 90e anniversaire, Marie-Claude Bottius qui fut élève de Christiane Eda-Pierre, Emily Bradley du Théâtre National Slovaque, le Bratislava String Quartet et le Choeur Sainte-Thérèse du Père Louis Élie.
Pour la direction musicale c’est le chef d’orchestre et pianiste Peter Valentovič qui dirigera ces deux concerts. 
seances de repétitions pour tous les musiciens
seances de repétitions pour tous les musiciens
Ils reprendront les grands airs du répertoire de la cantatrice Christiane Eda-Pierre  : L’Amant jaloux de Grétry, Saint François d’Assise de Messiaen, Les Pêcheurs de perles de Bizet, Lakmé de Délibes, la Flûte enchantée et l’Enlèvement au sérail de Mozart, ainsi que de nombreux autres airs.
L'accompagnement musical sera assuré par le Bratislava String Quartet ainsi que par le chœur Sainte-Thérèse du Père Louis Élie.


Cet hommage à Christiane Eda-Pierre se fera sans l'intéressée, actuellement souffrante. Une interview vidéo de la cantatrice réalisée par le président de la fondation Sphère, John Pesenda, sera diffusée lors des deux concerts. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play