Les champs de bananes, de légumes et de café sont les plus touchés par les pluies torrentielles occasionnées par l’ouragan Ernesto.
Les dégâts sont concentrés dans l’Est, dans des zones montagneuses du centre et dans le sud de l’île, où les exploitations agricoles ont été inondées par les fortes pluies.
Dans la zone sud de Porto Rico, nous subissons des pertes dans les champs du giraumons, de bananes et de melons.
Ramon Gonzales Beiro(secrétaire du Département de l'agriculture de Porto-Rico)
Selon les premières estimations, 80% de la production de bananes est perdue. Dans les montagnes, où la récolte a déjà commencé dans les champs de café, la production de 2024 serait impactée.
Selon les observations de Ramón González Beiró qui a effectué des inspections dans plusieurs exploitations, les pertes ont été minimales. Les producteurs des deux secteurs seront obligés de tout recommencer.
Le département de l'agriculture affirme que dans les prochaines semaines, les consommateurs vont payer plus cher le prix des bananes. La demande pourrait dépasser l’offre, mais plusieurs agriculteurs se sentent abandonnées par les responsables de la filière.
Cela fait plusieurs jours qu’Ernesto est passé sur l'île et les agriculteurs attendent toujours de connaître le plan d'action du secrétaire du département de l'agriculture Ramón González Beiró, afin de faire face à la perte de leurs récoltes.
Jorge Alfredo Rivera Segarra(président de la Commission de l'agriculture de la Chambre des représentants)
La situation compliquée des indemnités
Le chiffre exact des dégâts n’a pas encore été établi car les agriculteurs sinistrés n’ont pas tous évalué le montant des pertes subies. Le département de l’agriculture de Porto-Rico demande aux sinistres de préparer les réclamations.
Il est possible que l’assurance fédérale américaine refuse d’indemniser les producteurs agricoles car seulet la partie ouest de Porto-Rico a été frappée par Ernesto. Dans cette zone, l’ouragan était au stade de tempête tropicale.
Selon les fonctionnaires du département de l’agriculture de Porto-Rico, pour obtenir les indemnités fédérales des Etats-Unis, il faudra convaincre les autorités américaines qu’une tempête puisse être aussi dévastatrice qu'un ouragan.
Les agriculteurs portoricains sinistrés, demandent au gouvernement local de débloquer des aides d’urgences.