La Jamaïque remporte son 46e titre de champion des Carifta Games d'athlétisme. L'équipe, composée de 79 jeunes athlètes, va rentrer au pays avec 25 médailles en or, 15 en argent et 10 de bronze.
Avec de bonnes infrastructures et une expertise sportive bien développée, notamment en matière d’athlétisme, les Jamaïcains sont difficiles à battre.
Malgré leurs efforts, les Bahamas, Trinidad-et-Tobago et le Guyana sont encore loin derrière la Jamaïque.
Performances impressionnantes de la Guadeloupe
Malgré la petite taille de leurs délégations, les athlètes des territoires francophones, surtout la Guadeloupe, se font remarquer. La Guadeloupe est 5e au tableau des médailles
Princesse Hyman de la Guadeloupe qui participe a ses derniers Jeux de Carifta, établit un nouveau record au lancer de disque. Son jet de 55.06m dépasse l’ancien record qui était de 54.19m.
À l’heptathlon filles, la Jamaïcaine, Kimeka Smith partage la plus haute marche avec la Guadeloupéenne, Clémentine Carias.
Avec des scores identiques de 4699 points, elles obtiennent toutes les deux une médaille d’or.
La Guadeloupéenne, Tessa Clamy gagne la médaille d’argent au triple saut filles des moins de 17 ans. Son saut est mesuré à 12.09m. Celui de la Jamaïcaine, Jaeda Robinson, qui gagne avec un bond de 12.69m.
Chez les garçons, dans l’Octathlon, Mathias Serin remporte la médaille de bronze pour la Guadeloupe avec 5167 points. Il est devancé par les athlètes de Saint-Kitts et Nevis et les Bahamas.
Mathéo Gaspard-Belia, dans la catégorie lancer de disques chez les garçons de moins de 17 ans, décroche la médaille de bronze pour son jet de 43.54m.
Deux médailles pour la Martinique
Le Martiniquais, Lucas Ledoux, spécialiste de la Perche, remporte la médaille de bronze chez les garçons de moins de 20 ans. Il passe la barre des 4.10m.
Avec un jet mesuré à 35.73m, Léa Retardato-Samot de la Martinique gagne la médaille de bronze au lancer du disque des filles de moins de 17 ans.