Carnaval 2020 : les secrets de la couronne portée par l'animatrice Patricia Thine

art
Val créatrice de bijoux avec Patricia Thine
Val créatrice de bijoux avec Patricia Thine pendant le carnaval de Fort-de-France 2020 ©Daniel Bétis
Qui n'a pas remarqué la couronne portée brillamment par Patricia pendant le carnaval à Fort-de-France ? "Val" comme la surnomme ses amis est la créatrice de ce beau bijou. La matière pour elle n’a pas de secret, par  contre l’élégance a un code. Découverte d'une jeune artisane.
 
Au-delà d'un accessoire, un bijou est souvent empreint d'histoire, de fascination, de symboles. Valentine, surnommée "Val" par ses amis, fait partie de ces créatrices qui donnent vie à des pièces.

Elle explique qu’après avoir discuté avec son modèle dans son atelier rue Moreau de Jones à Fort-de-France, elle cherche à retranscrire le ressenti.

"Le bijou", explique cette jeune foyalaise,"évolue au gré des envies et des personnalités de chacun. Voilà pourquoi en amont, la discussion est nécessaire avec celui ou celle que je vais accessoiriser".

 

Valentine la création affinée


Adeptes du graphique, elle adore les contours arrondis dopés et dotés de pierres qui captivent et séduisent. Pas de hasard, si le public succombe sous le charme de ses oeuvres.
La création de la couronne portée par Patricia pendant le carnaval 2020 à Fort-de-France a en effet émerveillé le public.
La couronne pour Patricia Thine
La créatrice Val a imaginé cette couronne pour Patricia Thine à l'occasion du carnaval 2020. ©Daniel Bétis
Au-delà  d’une création délicieusement charmeuse, l’artiste garde à l’esprit d’offrir à l’autre, un modèle à touche unique. "Il s'agit d'un instantané, que  mon modèle pourra immortaliser".
 

Un rêve d’enfant accompli


Jeune, l'artiste d'origine haitienne rêvait d’apporter à son prochain du bonheur. Aujourd’hui, malgré une grande  timidité, elle offre à chacun de ses modèles, une brillance qui joue avec la matière, avec ou sans les pierres.

En 2015, elle a crée la couronne de Miss Martinique Morgane Edwige, première Dauphine de Miss France.

Les bijoux de Valentine respirent la vie, la joie, la modernité et parfois font appel à une touche de traditions. "J’aime réaliser de belles œuvres, c’est ma contribution à redonner vie à une tradition millénaire avec une pince et très peu de moyens".

Comme projet, se profile à l’horizon de 2021, une grande exposition de toutes ses créations.