L'ACF, la plus ancienne association carnavalesque de l’île qui fête ses 60 ans cette année, lance ce dimanche 4 février 2024, son concours pour le titre de reine, mini-reine et reine mère.
Qui succédera à la reine Tcheîka et à la reine mère, Mélanie ?
Les paris sont ouverts entre les 20 prétendantes de cette édition 2024, prêtes à en découdre devant le public et le jury. Elles défilent en deux tableaux : tenue traditionnelle et travesti.
L'élection de mini-reine
7 candidates :
N°1 Norah
N°2 Janillia
N°3 Katyana
N°4 Thays
N°5 Coralie-Eve
N°6 Sthewana
N°7 Dalhia
L'élection de reine
6 candidates
N°1 Samantha
N°2 Jessica
N°3 Lovincia
N°4 Melorah
N°5 Kaîtcia
N°6 Maîté
L'élection de la reine mère
N°1 Pierrette
N°2 Jeanne-Marie
N°3 Christiane
N°4 Dominique
N°5 Yolaine
N°6 Luciana
N°7 Dany
Le Comité Carnaval Foyal innove cette année, puisque les prestations sont soumises à l'appréciation de 2 jurys et au vote du public.
Il y a deux jurys, un consacré à la tradition et l'autre pour les travestis. Chaque entité est composée d'un président et 5 membres. Le public a doit de citer. Il pourra voter. Une enveloppe est remise à l'entrée pour chaque département électif. Les personnes qui votent pourront glisser leur bulletin dans une urne. Deux personnes habilitées passent dans la salle pour récupérer les bulletins. Ce vote est valable uniquement pour le travesti. Cette innovation est faite pour permettre au public de redonner au carnaval sa dimension populaire.
Genevièvre - sécrétaire de l'ACF (Association Carnaval Foyal)
L'élection c'est ce dimanche 4 février 2024 à partir de 14h au Parc Culturel Aimé Césaire de Fort-de-France.