Carnaval de Martinique 2024 : les festivités se poursuivent avec la plus ancienne association carnavalesque de l'île

les opérations shooting photo ont commencé avec les Reines-mère
"Carnaval Foyal" a lancé les festivités de l'édition 2024 depuis l'Épiphanie. Dimanche 7 janvier, le shooting photos des candidates à l'élection de la reine-mère et mini-reine s'est déroulé à Fort-de-France. Le week-end dernier, avant la "Foyal Parade", les premières candidates étaient sous les objectifs avant le jour J, le 4 février prochain.

60 ans, ça se fête ! L'Association Carnaval Foyal renforce ses manifestations pour l'occasion. Il s'agit pour de "valoriser notre riche héritage culturel".

Notre carnaval est une destination attractive. Nous voulons valoriser notre riche héritage culturel et démontrer que c'est un vecteur économique. Le carnaval est rassembleur, renforçant le sentiment d'appartenance, de fierté. Notre association a toujours mis en avant le dynamisme du tissu social et depuis notre création, nous avons multiplié les investissements et développé le bénévolat. Nous sommes aussi à l'initiative des échanges avec la Guadeloupe et d'autres îles de la Caraïbe.

Josiane Trébeau - présidente de l'ACF

Shooting photos et bain de foule pour les candidates

L'élection de la reine, de la mini-reine et de la reine-mère se déroulera le 4 février 2024. Les prétendantes sont déjà près d'une trentaine, tandis que les inscriptions se poursuivent. 

En attendant le jour "J", les premières en lice étaient dans les rues de Fort-de-France ce dimanche 14 janvier 2024.

Hortense Esdragas, première Reine élue de l'association Carnaval foyal en 1965

Nous avons un bilan positif pour nos 60 ans et une expertise en matière d'élection de reines. Notre première organisation remonte à 1965, avec la victoire d'une brillante lycéenne de 17 ans. 20 ans après, une reine a particulièrement marqué le paysage. Il s'agit de Lyne Lastel, candidate de Fort-de-France et de la Martinique. Elle a aussi brillé dans la Caraïbe en arrivant dans le trio de tête cette année-là.

Josiane Trébeau

Line Lastel Reine de Fort-de-France et de la Martinique en 1986 et brillante lors de l'élection Reine de la Caraibe

L’Association Carnaval Foyal créée en 1964 par Solange Londas, avait pour but à l’époque, de donner une dimension touristique à ce rendez-vous patrimonial. Aidée en cela par le préfet en poste, Raphaël Petit.

Mais c'est le 20 décembre 1966, que L'ACF voit officiellement le jour. Dans ses statuts, les motivations sont claires : "la défense des traditions, l’organisation du concours de la chanson créole, de l’élection des reines de Fort-de-France et de la Martinique, ainsi que le rassemblement des forces vives artistiques du pays, sans distinction de races ou de classes".

Plusieurs pionniers

En 60 ans, l’association a vu défiler de nombreuses personnalités qui ont marqué de leur empreinte le paysage carnavalesque. Parmi eux, Marcel Dolais qui fut le premier président à introduire la publicité dans ce type de manifestation, Paul Biencontent qui a consacré une part de sa vie à la promotion du carnaval, Marie-Thérèse Julien-Lung-Fou ou encore Lucien Gromat et des membres comme Jenny Dispagne.

Au menu de cet anniversaire également, l'incontournable Bal Titane de l'association est prévu le 21 janvier 2024 à Ducos. L'originalité de ce divertissement "an tan lontan" (de jadis), repose sur les danses traditionnelles agrémentées de beaux costumes.

Une fois élues le 4 février, la reine, la mini-reine et la reine-mère élues de l'association, seront dans les rues durant les jours gras, du 10 au 14 février 2024. Les membres de l'ACF continuent à travailler "pour offrir au public des prestations de qualité", telle est la volonté de ses membres, 6 décennies après.

les membres de l'association Carnaval foyal font aussi les magasins de tissu