Une exposition singulière et originale qui se déroule dans une salle d’attente d’un cabinet médical à l'étang Z'abricot à Fort-de-France. Deux femmes passionnées d’art, Muryelle Moulferdi secrétaire médicale (soeur d'un plasticien connu) et Cécile Mauduit, restauratrice d’oeuvres d'art (la seule sur les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe) décident de réaliser tout au long de l’année des expositions de plasticien de Martinique d’ailleurs.
Les patientes sont épatées. Carole Buttin distillle des émotions. Une exposition d’une trentaine de toiles (de format différent) pleine de vie et d’expressions.
Un travail basé sur la représentation du corps
Des visages, des mouvements qui montrent cette attirance du peintre pour l’être humain. Normal, notre plasticienne est infirmière de profession. Carole Buttin transcrit méticuleusement les expressions corporelles sur ses toiles.
La peinture la possède, dans sa démarche artistique, elle met en scène des moments de vie quotidienne, des souvenirs d’enfance et des traditions d’hier et d’aujourd’hui. Des œuvres qui loin de laisser insensibles, déclenchent chez le visiteur une vision émotionnelle.
Ici les mimiques du visage, le sourire attendri, le nu majestueux, l expression intimiste du corps.
Je m’attache à retranscrire sur toile la multiplicité des expressions du visages qui sont inspirés des gens qui m’entourent et de photos tirées de magazines de réseaux ou de photos privées.
Carole Buttin -peintre de l'impression
Caroline Buttin a le chic de mettre les sens en valeur dans le choix de ses médiums. Couleur bleue ici, avec des tonalités qui se tutoient, couleur bronze rappelant le soleil sur la peau et captant des moments furtifs dans l’intimité.
Voici les nus esquissés qui traduisent la simplicité, la légèreté des mouvements du corps, des sens.
Je voudrais faire appel à tous nos sens pour apprécier les courbes familières de nos femmes. Nos femmes poto mitan. Montrer ces moments si peu nombreux où se dégage la féminité, la sensualité, le lâché prise sous un regard décent.
Carole Buttin - Plasticienne
Cette exposition se poursuit jusqu'au 9 juin 2023. Une porte ouverte au cabinet de gynécologie est prévue samedi 22 avril de 15h à 19h.