Catherine Edouard, élue Miss Universe Martinique, le 6 septembre 2024 à Fort-de-France, porte fièrement les couleurs de son île, après une absence de 40 ans sur la scène internationale.
La dernière représentante s'appelait Danielle Cléry.
Un parcours sans faute avec au bout, un rêve
Depuis son arrivée au Mexique le 29 octobre, Catherine réalise un parcours remarquable et sans faute. La Miss Universe Martinique est la marraine de deux associations : "Plaisir d'Enfant" dédiée à l’accompagnement des petits, atteints du spectre de l’autisme et "L'arche Martinique", qui accompagne des personnes en situation de déficience mentale. Des projets qu'elle défend dans le cadre de ce concours.
Au-delà de la couronne et du titre, Miss Universe s'engage à promouvoir des causes nobles ou humanitaires, des actions philanthropiques et des initiatives sociales.
Catherine Edouard a ébloui le jury
Jeudi (14 novembre), lors des épreuves préliminaires à l’Arena, les candidates ont défilé en costume national, maillot de bain et robe de soirée. Des étapes cruciales pour déterminer les finalistes du Top 30.
Catherine a ébloui le public avec un costume national conçu par l’artiste plasticienne martiniquaise May Clémenté, qui célèbre la préservation des fonds marins. La vision de cette créatrice demeure une ouverture sur le monde. May Clémenté est une plasticienne qui joue avec les couleurs, en incluant dans un mouvement expressif, des phénomènes environnementaux comme la mer.
Son passage en maillot de bain a également suscité l’enthousiasme et l’admiration des spectateurs.
Miss Universe, un tremplin de valorisation et de promotion
Miss Universe est une occasion de promouvoir la Martinique et sa diversité culturelle sur la scène internationale. Créée en 1952, cette manifestation internationale célèbre aussi l’élégance assortie à diverses qualités comme l’intelligence, le talent et l’engagement social féminin.
La grande finale, tant attendue, se tient ce samedi (16 novembre). Après le défilé des 127 prétendantes, le public aura connaissance des 30 filles retenues pour le spectacle final.
Trois Antillaises participent à ce prestigieux concours : Catherine Édouard, qui représente la Martinique, Coraly Desplan la Guadeloupe et Indira Ampiot, Miss France 2023 (d'origine guadeloupéenne), qui représente la France.