Kevin Bellegarde, le directeur national de Miss Universe Martinique est sur le pied de guerre et il connaît les rouages de cet événement planétaire. Habitué des "fashion show", il entend mettre tous les atouts du côté de la représentante martiniquaise, Catherine Edouard, avant le rendez-vous du Mexique.
Bien préparer la candidate
Rien ne vaut une bonne préparation pour ce défi ambitieux que s’est lancée la jeune femme, c’est-à-dire "faire partie des finalistes et rapporter la couronne au pays".
Apprendre à évoluer sur scène par exemple pour éblouir le public, fait partie de l'apprentissage de ces reines de beauté, qui réalisent de véritables performances malgré la pression. Leur préparation en amont est donc fondamentale avec des professionnels.
Un rêve d’enfant qui se réalise
La Miss martiniquaise de 25 ans s’est envolée pour Paris la semaine dernière, afin de parfaire ses techniques sur scène.
Depuis sa tendre enfance, Catherine Edouard élue lors de l’étape régionale, a toujours été fascinée par les concours de beauté. Son rêve prend naissance en 2022, à l'élection de Miss Martinique, où elle est élue 2e Dauphine, une expérience enrichissante qui lui ouvre les portes du monde de la mode.
Promouvoir l'art local à travers la mode
Depuis, elle a participé à plusieurs défilés, mettant en valeur le travail de ses compatriotes créateurs, mais aussi en renforçant son engagement pour la promotion de l’art et de l’artisanat local de haut de gamme.
Miss Universe, organisation mondiale et inclusive célébrant toutes les cultures, tous les milieux et toutes les religions, est une occasion pour Catherine de montrer la Martinique dans toute sa diversité culturelle sur la scène internationale.
Créée en 1952, cette manifestation internationale célèbre également l’élégance et diverses qualités comme l’intelligence, le talent et l’engagement social féminin.
Le cocon familial comme carburant
Chez les Edouard on ne badine pas avec les études. La passion, l’art, la culture, le sport et les études se marient pour le développement de chaque membre de la famille.
Pour Catherine, ce cocon d’entrepreneurs et de pédagogues est une force. Sa sœur, Ange-Céline Baltide, est spécialisée en social média, management et community management. Cette dernière est aussi présidente de l'association "Martinique Luxury", une fédération d'acteurs du secteur du haut de gamme et du luxe de l'île.
Le frère, John Édouard, est développeur informatique, spécialisé dans le développement d’applications Web et l'administration de systèmes réseaux.
Quant à son père, José Édouard, il est chef d'entreprise dans le domaine de l’hydraulique, tandis que sa mère, Marie-Odile, est formatrice et enseignante.
Qui est Catherine Edouard ?
Catherine Edouard, (25 ans), est elle aussi une femme dynamique, passionnée par l’innovation et le développement. Elle consacre son expertise à la valorisation des entreprises locales martiniquaises.
Après son baccalauréat scientifique au LEGTA de Croix Rivail, elle a poursuivi ses études à Montpellier, où elle décroche un BTS en Management Commercial Opérationnel, à l’établissement ESICAD.
Durant cette période, elle a également eu l'opportunité de travailler avec des entreprises de maroquinerie réputées, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences solides dans la gestion commerciale et la communication. L’actuelle influenceuse est une passionnée, de mode, de culture, de sport et de médias.
Une femme moderne
Sportive accomplie et pratiquante de judo, Catherine milite également pour l’émancipation des femmes par le sport.
Profondément attachée aux racines du pays et à la promotion du territoire, elle demeure une femme moderne qui a pris l’engagement de tout donner au Mexique.
À noter que la Miss est la marraine de deux associations, "Plaisir d'Enfant" dédiée à l’accompagnement des petits atteints du spectre de l’autisme et "L'arche Martinique", qui accompagne des personnes en situation de déficience mentale.