martinique
info locale

Le cénacle européen francophone décerne le prix Virgile à Suzanne Dracius

livres
Suzanne Dracius
L'écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius, auteur de l'ouvrage "Nourritures néohumanistes". ©Daniel Betis
Suzanne Dracius est sur tous les fronts. Ce soir, lundi 11 février 2019 à 18 h, l'auteur de l'anthologie de poésie bilingue "Nourritures Néohumanistes" sera en conférence à la case à vent à l'atrium sur le thème d'actualité "exils et littérature" avant de recevoir le prix Virgile en juin prochain.

Quand on regarde défiler l'actualité, ils sont des milliers à frapper aux portes des mégapoles afin de trouver une vie meilleure. Il se dégage un foisonnement de mots. Campements, frontières, exils,  passeurs, sans papiers, dépendance, exactions, centres de rétention, contrôles, problématique...

Conscient du rôle de l'artiste et du poète, Tropiques Atrium organise un cycle de conférences qui a débuté depuis le 25 janvier et se poursuivra jusqu'au 18  février 2019. Ces rendez-vous se déroulent en parallèle à l'exposition d'Hugues Henri sur le même thème.

Exil et migrants : un thème d'actualité


Ce lundi 11 février, l'auteur martiniquais Suzanne Dracius aborde le thème "exil et littérature" en  prenant comme support la sortie d'une anthologie de poésies. Professeur de lettres classiques, enseignante dans plusieurs universités (Antilles-Guyane et Géorgie aux USA), elle est rompue à l'exercice.

Des textes d’auteurs du sud, de la Méditerranée aux Caraïbes et de la francophonie des Amériques, seront lus à deux voix en français et en italien, avec Isabella Bonaldo, Patrick Mathelié-Guinlet et Jocelyn Regina.
 

"Nourritures néohumanistes", une anthologie dirigée par Suzanne Dracius


La présentation de cette anthologie de poésies dirigée par Suzanne Dracius propose des poètes de nationalités différentes (italienne, française, haitienne, sénégalaise, mauricienne, brésilienne, canadienne, égyptienne) et d'horizons divers (romancier, essayiste, sociologue critique littéraire, journaliste, maître de conférence, producteur, slameur).

Avec tous ces auteurs prestigieux (Michel Benard, Claudine Bertrand, Ndongo Ndiaye, Yusuif Kadel, carlo bordini, Maggy de Coster, Giovanni dotoli), le lecteur voyage dans le temps et l'espace. Ces textes fustigent les aveuglements, les régressions et les fanatismes en délivrant des messages de solidarité, de fraternité et d'espoir.

Cette anthologie dirigée par Suzanne Dracius éveille les consciences invitant le lecteur à replacer les images dans l'herbier de sa mémoire. Histoire de projeter des idées neohumanistes. Une démarche poétique fervente, ouverte, prenant en compte le drame humain en correspondance avec le politique. Une action qui menée à terme, devrait favoriser la  création d'un bouclier immunitaire contre l'obscurantisme et l'ostracisme.
Suzanne Draicius
©Daniel Bétis

Le prix Virgile décerné à Suzanne Dracius


Le cénacle européen francophone de la poésie des arts et des lettres* Léopold Sédar Senghor, décerne à Suzanne Dracius le prix Virgile 2019. Ce prix honorifique récompense un écrivain ou un poète pour son oeuvre et son engagement. La martiniquaise Suzanne Dracius, née à Fort de France dans le quartier des Terres Sainville revendique "son métissage de 4 continents issus de résistances".

Plume acérée, verbe fulgurant, icône internationale, la martiniquaise avec la force et la magie des mots pointe du doigt, fustige et dénonce les maux. La remise de ce prix sera effectuée le samedi 8 juin 2019 à l’Espace culturel Mompezat à Paris.



*Le cénacle européen francophone  est issu en 2000 d'une fusion entre le cercle européen de la poésie francophone créé par Jean Francois Dussotier et l'académie mondiale des arts et des lettres créée par Léopold Sédar Senghor (ancien président du Sénégal).
 La conférence de Suzanne Dracius est prévue de 18h30 à 20h à l'Atrium Tropiques (Fort-de-France) à la Case à vent (au 1er étage).
Publicité