martinique
info locale

Un centre de formation aux Antilles, pour apprendre les métiers du transport aérien

entreprises
Cockpit
Dans le cockpit d'un avion de ligne. ©Zorgist
Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe, veut créer un centre polyvalent de formation aux métiers de l’aérien. Il a été entendu au ministère des transports ce vendredi 4 octobre 2019. Air Caraïbes s’associe au projet. La 1ere pierre pourrait être posée dans les mois qui viennent.
Ary Chalus a été reçu à Paris, au ministère des transports (vendredi 4 octobre 2019), pour présenter sont projet de création d’un centre de formation aux métiers du transport aérien aux Antilles.

Le président de la Région Guadeloupe, a été entendu par Marc Rochet, le PDG d’Air Caraïbes et Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État chargé des transports. Ce dossier qui tient à cœur le président Chalus depuis sa candidature à la collectivité régionale, pourrait se concrétiser dans les prochains mois, avec la pose de la première pierre sur le territoire guadeloupéen.

Ary Chalus, président de la région Guadeloupe

Une fois implanté en Guadeloupe, ce centre sera aussi dédié à la formation de martiniquais, de guyanais, mais aussi de ressortissants des pays voisins de la Caraïbe. Cette école sera polyvalente, puisqu’elle aura l’ambition de former à d’autres fonctions en dehors des pilotes, ajoute Ary Chalus.

Ary Chalus, exécutif du conseil régional guadeloupéen

De son côté, Marc Rochet, le Président Directeur Général d’Air Caraïbes, y voit une opportunité pour trouver de nouveaux personnels.

Marc Rochet, PDG d'Air Caraïbes

Cette présentation semble avoir convaincu Jean-Baptiste Djebarri. D’après le secrétaire d’État chargé des transports, "c’est un dossier que l’État est prêt à accompagner".

Jean-Baptiste Djébarri, secrétaire d’État chargé des transports

Ce centre de formation devrait être implanté sur le territoire de la ville de Baie-Mahault, pour un coût estimé à environ 15 millions d’euros, avec l’aide des fonds européens à hauteur de 60%.
Publicité