Challenge du 22 Mè : Sara Energie Nouvelles / Autodistribution accentue son avance dans la baie de Saint Pierre

La yole Sara Autodistribution du Marin.
Ce mercredi matin (22 mai 2024), dans la baie de Saint-Pierre, Sara Energies Nouvelles / Autodistribution a pris une sérieuse option pour le titre de champion de Martinique de yoles rondes.

Le Challenge du 22 mai est une étape symbolique du championnat de Martinique des yoles rondes. Premièrement, cette régate se déroule le 22 mai, date commémorative de l'abolition de l'esclavage. La voile traditionnelle est également un symbole de liberté.

Deuxièmement, c'est l'avant-dernière journée de course avant la fin du championnat et tous les équipages espèrent améliorer leur classement avant le Tour de la Martinique des yoles, durant lequel ils auront besoin de sponsors à la hauteur de leur palmarès de la saison écoulée.

Trois Mapipi se disputent la tête du championnat

Sara Energies Nouvelles/Auto Distribution mène le championnat grâce à une régularité aux places d'honneur tout au long de la saison. Le principal challenger est Cottrell Leader Mat, qui a notamment montré sa suprématie lors de la précédente régate, le 1er mai à Rivière-Pilote. Enfin, sur le podium, il y a également UFR Chanflor, qui retrouve son rang après un début de saison compliqué.

Un trio gagnant dans le désordre

Dès la première manche, les Mapipi ont pris les choses en main. La yole du Marin, Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution, a maintenu le cap en tête de course. Au bout d'une bonne heure de navigation, l'équipage mené par Diany Rémy s'est imposé à Saint-Pierre. En deuxième position, Cottrell Leader Mat confirme sa place de challenger et UFR Chanflor garde les pieds sur la troisième marche du podium.
À l’issue de la première manche, rien ne change en tête du classement général.

Pour la seconde confrontation, tout est à refaire ou à confirmer pour le trio de tête. Mais en ce jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, Diany Rémy a libéré la puissance de sa yole. Avec son équipage, il confirme la bonne forme de sa formation.

C'est finalement le même trio de tête qui coupe la ligne d'arrivée à Saint-Pierre, à une exception près : UFR Chanflor est second et Cottrell Leader Mat troisième. Ces derniers, vainqueurs de la précédente journée, n'ont pas réussi à maintenir leur régularité.

La yole Cotrell Leader Mat n'a pas pu s'imposer à Saint-Pierre

Dernière ligne droite avant le sacre ?

À une journée de la fin du championnat, les équipiers de Sara Energies Nouvelles/Auto Distribution se rapprochent du titre de champion. Ils pourraient réaliser un doublé pour ce trophée ... Mais il reste encore une dernière journée à disputer.

Découvrez tous les résultats et classements en cliquant ICI