En Haïti, plus de 200 créateurs du pays ont participé à l’exposition "artisanat en fête"

Artisanat en fête 2024 à Port-au-Prince.
À Port-au-Prince, malgré l’insécurité, le public et les créateurs haïtiens se sont donné rendez-vous à l’Hotel Karibe autour de l’Artisanat en fête, une grande foire artistique organisée depuis 2007.

C’était un acte de résilience de la part des organisateurs et les 230 exposants qui ont accepté l’invitation.

Le Nouvelliste, le quotidien haïtien et l’IRPAH, l’Institut de recherche et de promotion de l’art haïtien, les organisateurs de cette grande foire ont convaincu les artisans et le public à se retrouver, comme chaque année, au Karibe Convention Center à Pétion-Ville.

Pour maintenir cette 18e édition de l’Artisanat en fête dans la capitale Port-au-Prince, il a fallu mettre en place une logistique extraordinaire.

La majorité des exposants venaient du grand sud. Ils ont dû entamer un périple risqué, entravé de dangers pour arriver enfin à Port-au-Prince avec leurs œuvres. Les gangs contrôlent presque tous les grands axes routiers.

Depuis plus de 2 ans, le monde artistique, si développé en Haïti, a été sévèrement impacté par la violence et l’insécurité dans le pays. 

L’art haïtien est apprécié dans le monde entier pour son originalité et sa beauté. Les créateurs des différentes communautés artistiques maîtrisent plusieurs supports comme le fer coupé, le papier mâché, la céramique et le bois. Aujourd'hui, il est difficile pour les clients et les créateurs de se rencontrer.

Le sculpteur Yvens Orelien a réalisé la pièce centrale de cette édition. Il a créé une reproduction de l'armoire nationale pour rendre hommage à l'histoire, à la culture et aux valeurs fondamentales qui définissent Haïti.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VeliPost (@veliposthaiti)

La violence et l'inaccessibilité de Port-au-Prince ont anéanti le secteur touristique.

"L’artisanat en fête" a duré deux jours, du 14 au 15 décembre 2024. Le premier jour, la fréquentation n’était pas aussi importante que les années précédentes.

Le dernier jour, le public est sorti en grand nombre pour soutenir la créativité haïtienne et de rappeler qu'Haïti est beaucoup plus qu'un pays qui souffre.