martinique
info locale

Changer de banque est désormais plus simple et plus rapide

banque
Banque Guichet
©MARTINIQUE 1ERE
La réforme Macron sur la mobilité bancaire entre en vigueur ce lundi (6 février). Le texte prévoit une simplification des démarches et une réduction des délais de transfert pour les clients qui souhaitent changer de banque.
Changer de banque sera désormais plus simple et plus rapide. C'est ce que promet la réforme Macron (du nom de l'ancien ministre de l'Économie et des Finance, actuel candidat à la présidence de la République), sur la mobilité bancaire. Elle s'applique à partir de ce lundi (6 février). L'objectifs est d'améliorer le service et de stimuler la concurrence.

Quelle est la marche à suivre ?

C'est le client qui fera la demande, il devra fournir un RIB et un mandat délivré par son établissement bancaire. Les banques prendront ensuite le relais. La nouvelle banque demandera les informations à l'ancienne, qui aura l'obligation de les lui transmettre. Le nouvel établissement pourra alors procéder au changement de domiciliation qui sera notifié au client dans les dix jours qui suivent.

Combien de temps s'écoule entre la demande de départ et l'officialisation du transfert ?

Sur le papier, la procédure n'excédera pas les 22 jours. Auparavant, elle pouvait prendre plus de temps à cause des banques qui essayaient de retenir le plus longtemps possible leurs clients.

Cette réforme peut-elle entraîner une vague de départs au sein des banques ?

Difficile à dire, même si on peut supposer qu'avec cette simplification, davantage de clients changeront d'établissement bancaire. Une nouvelle donne qui pourrait bien profiter aux banques en ligne, vers lesquelles se tournent de plus en plus de martiniquais, en particulier les jeunes.
Publicité