Chaque 11 novembre, la Caraïbe se souvient de ses héros des grandes guerres

L'orchestre de la Police de Barbade joue pour la Journée de souvenir devant le drapeau en berne
Il y a 105 ans, le 11 novembre, la Première Guerre mondiale s'est terminée. Des milliers de Caribéens ont perdu leurs vies dans ces grandes guerres. Chaque année, on souvient d’eux et d’elles.

Dans la Caraïbe anglophone, le 11 novembre, le jour d’Armistice s’appelle "Remembrance Day" ou la "Journée de souvenir".

Sur les chemises et les robes, on porte le symbole du coquelicot, la fleur qui poussait sur les champs de bataille au nord de la France et de la Belgique. Aujourd’hui les coquelicots artificiels sont vendus pour financer les programmes dédiés aux anciens militaires.

Les gerbes déposées par les dignitaires aux monuments aux morts sont fabriquées entièrement de ces coquelicots.

Dans les anciennes colonies britanniques, le coquelicot symbolise la fin de la Première guerre mondiale

La plupart des pays de la Caraïbe commémorent la "Journée de souvenir" le deuxième dimanche de novembre.

En 2023, au Guyana, à la Barbade, à Sainte-Lucie et à Trinidad-et-Tobago entre autres les commémorations auront lieu le dimanche 12 novembre.

Dans ces anciennes colonies britanniques, il y a des parades militaires. Les leaders et les dignitaires déposent des gerbes devant les monuments aux morts, appelés des cénotaphes.

On observe deux minutes de silence pour honorer les défunts qui sont suivis du morceau Last Post joué à 11h précise par un trompettiste ou clairon.

Beaucoup de musiciens ont réalisé leur propre interprétation de cette chanson pour honorer les morts dans les deux grandes guerres.

Au Guyana (anciennement le Guyana britannique), 700 officiers ont combattu en Égypte, en France, en Belgique et en Afrique pendant les deux Guerres mondiales.

Tous les combattants de la Première Guerre sont décédés. Il ne reste que 5 vétérans encore capables de témoigner des horreurs de la deuxième Grande Guerre.

Barbade, l'orchestre de la Police nationale joue pendant la Jounée du souvenir ©Caroline Popovic

À Barbade, la commémoration est diffusée en direct à partir de 8h du matin. Les Forces armées, la Police, les Pompiers et les scouts participent au défilé dans la capitale Bridgetown. Le défilé se termine devant le monument aux morts, érigé en 1925 en hommage aux Barbadiens qui ont péri lors de la Première Guerre mondiale.

En 1953, les noms des Barbadiens morts lors de la Deuxieme guerre ont été rajoutés en 1953.

Barbade, monument aux morts dans la capitale Bridgetown

La Jamaïque respecte la date du 11 novembre

À Kingston, la capitale de la Jamaïque, la commémoration est célébrée chaque année dans le parc des héros.

Jamaïque, monument aux morts dans la capitale, Kingston

Retransmise en direct sur la chaîne du service public, la cérémonie dure plus d'une heure. Le chef d'État, les membres du gouvernement, les corps des militaires jamaïcains ainsi que les représentants diplomatiques déposent des gerbes au pied du monument aux morts.

Patrick Allen, gouverneur-général de la Jamaïque s'apprête à déposer une gerbe au monument des morts

Le jour des souvenirs n’est pas un jour férié dans la Caraïbe.

Cette année la commémoration intervient dans un contexte d’hostilité, de combats armés et de violence dans plusieurs lieux du monde.