"Ce crime n'a pas débuté en 1993 mais bien en 1972 quand Jacques Chirac (ministre de l'agriculture et ami des békés planteurs de banane) au nom de la République Française, décide de violer les lois de la République Française en accordant une autorisation de mise sur le marché d'un produit interdit par la commission des toxiques depuis 1969" écrit le leader de l'UGTG (Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe).
Depuis 1972...
Élie Domota interpelle Serge Letchimy et les membres de la commission d'enquête parlementaire sur "la violation flagrante et délibérée de la loi par l'État lui-même singulièrement de 1972 à 1993, sur les différentes autorisations ministérielles".
Le leader du syndicat UGTG poursuit en demandant l'audition de tous les anciens ministres de l'agriculture, de la santé et de l'outre-mer depuis 1972.
" L'absence d'audition de ces personnes est incompréhensible du point de vue des empoisonnés que nous sommes si l'on veut connaitre la vérité, toute la vérité et pointer les responsabilités, toutes les responsabilités... Il y va de la crédibilité de cette commission et du devoir de vérité et de justice envers les populations contaminées volontairement par l'Etat français" conclut Élie Domota.
Lettre Elie Domota à Serge Letchimy et aux membres de la commission sur l'utilisation du chlordécone