Les cigarettes ne font pas un tabac en Martinique

économie
20160531 Cigarette
©Réunion1ere
Depuis le 1er janvier, les paquets de cigarettes neutres sont en vente en France. L'objectif du gouvernement est de faire baisser, à terme, le nombre de fumeurs. En Martinique, la tendance est stable. 
Difficile de dire combien de paquets de cigarettes ont été vendus en 2016 en Martinique, aucune statistique n'étant, pour l'instant, disponible. Tout juste sait-on qu'il s'en est écoulé entre 12.000 et 13.000 en 2015.
Est-ce plus ou moins que l'année précédente ? Difficile de se prononcer, en l'absence de rapports réguliers sur le sujet. C'est ce qu'affirment les douanes.

Une consommation stable, selon l'OMS

Selon l'Observatoire Martiniquais de la Santé, les ventes sont stables. Sa présidente, le docteur Sylvie Merle, se base sur la consommation de tabac. Elle note très peu d'évolution ces dernières années sur le territoire.

Faut-il y faire un lien avec les hausses régulières que subissent les paquets de cigarettes ? Peut-être. Reste que certains, pour contourner cette difficulté, optent pour des produits détaxés sur Internet ou à l'étranger. On ne peut pas quantifier ces acheteurs, ils échappent à tout contrôle.

La Martinique, l'un des territoires français où l'on fume le moins

Une certitude, toutefois : la Martinique n'est pas un pays de fumeurs. En 2014, 1% des consommateurs fumaient plus de dix cigarettes par jour, selon l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. C'était huit fois moins que dans l'Hexagone.