Cinq couples se disputent le titre de meilleurs danseurs du concours Codi-Zouk en Martinique

Le concours se déroule avec 5 couples
Après les concours Codi-Zouk dans plusieurs pays d' Afrique, à Paris en 2022 et en début d'année 2023, la Martinique réalise son concours avant la grande finale du mois d'août. Ce rendez-vous artistique se déroule sur la côte Caraïbe, dans un espace devenu un temple artistique à Case-Pilote. Samedi 24 juin 2023, cinq couples s'affrontent pour décrocher le titre.

Le concours Codi- Zouk Martinique est désormais prêt. Les organisateurs ont choisi "Kay Dada" à Case-Pilote un nouveau lieu attractif de la côte caraïbe.

L'un des concepteurs de Codi-Zouk.

Cinq couples briguent le titre de "meilleurs danseurs"

Ils sont 5 : Joseph Proculam et Ana Faria, Jean-Charles Glombard et Ornella Sévérin, Yannis Lucret et Vanessa Laigle, Jean Luc Saint-Laurent et Nadia Poulin, Belay Olivier et Fabienne Chout.

Les danseurs sont prêts à transmettre la joie de vivre, des émotions à travers les thématiques : le Zouk Love, symbole de sensualité, le New Zouk ou zouk New wave, symbole de métissage et de création, le zouk Classique, populaire et accessible, le zouk Rn’B, avant-gardiste, le zouk "Saucisson" très théâtral, le Zouk chiré, ou la joie de vivre, sans oublier, le Zouk un carreau, synonyme de drague.

En route pour la reconnaissance

L'objectif est de permettre une reconnaissance de ce rythme antillais sur le plan international, au même titre que la rumba, le juge, le mambo, la salsa d’où sa codification. 

Dans cette démarche, les organisateurs veulent favoriser la réappropriation du Zouk en Martinique et en Guadeloupe sans oublier la diaspora. Ce projet lancé par la team zouk, composé de Jean Marc Templet et Patrick Andrey, a formé des danseurs à tous les niveaux sous l’autorité du chorégraphe Moïse Rippon.

Le chorégraphe Moise Rippon participe à la codification du Zouk

"Il s'agit d'apprendre à danser autrement le Zouk", confirme Moïse Rippon qui a travaillé avec le Ballet de jazz de Montréal, la Mudra Afrique, les Ballets du Brésil, les vedettes de la télévision Jacques Martin, Nagui, et celles de la scène antillaise Tanya Saint-Val, Ralph Thamar, Kassav. Il a mis en danse les "Africa musique Awards" à Abidjan (Côte d'Ivoire), à Yaoundé (Cameroun) et à Libreville (Gabon).

Un jury de personnalités

La marraine de ce jury, concours Codi-Zouk est Sonia Marc dit "La Sosso". À ses côtés, Suzon Sainte-Rose, directrice générale du Grand Ballet Martinique, Monique Assouvie dirigeante de société, Tropikaline membre du tropical Passion Zouk et Moïse Rippon chorégraphe international.

Pour offrir le spectacle au public, plusieurs artistes sont à l'affiche : Jean-Marc Templet, Michel Linerol, Dave et Jean-Luc Bougrainville...

Le concours Codi-Zouk en Martinique fait escale à Case-Pilote, samedi 24 Juin 2023.

AN nou zouké - le Codi zouk est en marche ©jean-Marc Templet