Cinq journées "pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel et Immatériel" en Martinique

patrimoine
Lasotè / tradition / solidarité / culture
Pratique solidaire du "Lasotè" en Martinique (image d'illustration). ©Cap/ Facebook Lasotè Ensemble / DR
L’association "Lasotè" organise durant 5 jours, à Saint-Pierre, au Morne-Vert, au Prêcheur, à Fond Saint-Denis et au Carbet, des ateliers de réflexion autour de la solidarité. Les participants partagent du 11 au 15 mai 2022, leurs expériences et leurs projets de sauvegarde, en termes de "pratiques culturelles de soins, de travail collectif", dans la perspective de "faire société".

Après trois reports successifs en raison de la crise sanitaire, la 2e édition des journées du PIC (Patrimoine Culturel Immatériel) se déroule dans 5 communes de la côte Caraïbe en Martinique (Saint-Pierre, Morne-Vert, Prêcheur, Fond Saint Denis et Carbet).

La première édition a eu lieu en mai 2019 en Guadeloupe, à l’initiative de l’association Mémoires vivantes de Marie-Galante. Cette fois, c’est l’association "Lasotè" qui prend le relai de l’organisation.  

Trois thématiques ont été retenues : "pratiques culturelles de soins", "pratiques culturelles de travail collectif", et, "faire société".

Danse / bèlè / culture / tradition
Pratique de la danse traditionnelle du "Bèlè" en Martinique (image d'illustration). ©Cap/ Facebook la Maison du Bèlè / DR

Ces rencontres se présentent d’abord comme un espace caribéen d'échanges entre acteurs engagés dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : associations, collectivités territoriales et leurs élus, services de l’État, opérateurs culturels, entrepreneurs, enseignants-chercheurs, experts, médiateurs et facilitateurs respectueux des démarches instaurées par l’UNESCO, habitants de la Caraïbe sensibles au devenir des pratiques culturelles qui irriguent l’archipel et ses générations.

L’association "Lasotè"

Au cœur des débats : "la solidarité"

Des ateliers se succèderont sur le thème général de la solidarité, "en se basant sur différents PCI présents dans la Caraïbe : l’usage médicinal des plantes, les pratiques agricoles en musique, les embarcations traditionnelles, les musiques et danses au tambour, le conte"... précise l’organisation. Les journées se poursuivront par des ateliers d’initiation à des savoir-faire liés à l’artisanat.

Journées / patrimoine / culture / échanges
Affiche de la 2e édition des "Journées du Patrimoine Culturel Immatériel" - JPCI (mai 2022). ©DAC Martinique

Cette initiative associative est soutenue notamment par le Comité Martiniquais du Tourisme, la communauté d’agglomérations Cap Nord, la Collectivité Territoriale de Martinique, le ministère de la Culture et le ministère des Outre-mer.

Les rencontres se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Mercredi 11 Mai : à Saint-Pierre (à la Maison des associations de la Guinguette),
  • Jeudi 12 Mai : à Fonds-Saint-Denis (à la Cyber base)
  • Vendredi 13 Mai : au Morne-Vert (au centre d’hébergement Bel-Event),
  • Samedi 14 Mai : au Prêcheur
  • Dimanche 15 Mai : au Carbet.  

Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne : → ICI