Cinq personnes malades à bord du Costa Magica, le bateau reste au large de Fort-de-France

coronavirus
Costa Magica
Le navire le "Costa Magica" au cours d'une croisière dans la caraïbe ©Costa
Le bateau de croisière Costa Magica avec 300 Martiniquais et 200 Italiens ne pourra pas accoster au port de Fort-de-France, jeudi 12 mars 2020. Dans un communiqué, la préfecture et l'ARS de Martinique ont confirmé ce mercredi 11 mars 2020 que plusieurs personnes sont malades.
Depuis plusieurs heures, le Costa Magica captait toute l'attention. Le bateau de croisière devait faire escale en matinée en Martinique jeudi 12 mars 2020. À son bord, 300 Martiniquais et 200 Italiens. 

À 24 heures de son arrivée dans nos eaux, la préfecture et l'Agence Régionale de Santé signalent dans communiqué envoyé ce mercredi (11 mars 2020), la présence de plusieurs malades susceptible d'être porteurs du coronavirus COVID-19 à bord du bateau de croisière Costa Magica dont l'escale est prévue en Martinique jeudi 12 mars 2020.

Selon nos informations, il s'agirait de cinq personnes, trois membres d'équipage et deux passagers. 

Ainsi, l'autorité a décidé de "refuser l'escale de ce navire tant que le doute ne sera pas levé".

Une attente à 6 kilomètres des côtes


Selon la procédure mise en place par les autorités, "lorsque le bateau approchera de la Martinique, il sera placé temporairement en quarantaine à 3 milles marins (6 km) des côtes, à l'entrée de la baie de Fort-de-France".

Des prélèvements sur les malades suspects seront réalisés puis transmis au laboratoire du centre hospitalier universitaire pour analyse.

Dans l'attente des résultats, tous les passagers, y compris les Martiniquais, seront consignés à bord. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live