publicité

Cités Lab, l'arme anti-chômage dans les quartiers ?

Cités Lab : c'est le nom d'un nouvel outil censé aider les chômeurs des quartiers sensibles à (re)trouver un emploi. Près de la moitié des habitants de certains quartiers sont à la recherche d'un travail en Martinique. 

L'activité économique se développe à Volga-Plage © Martinique 1ere
© Martinique 1ere L'activité économique se développe à Volga-Plage
  • Grégory Gabourg
  • Publié le
Inciter les demandeurs d'emploi des quartiers dits difficiles à trouver un travail, en créant, par exemple, leur propre entreprise: telle est la mission de Coup de Pouss, association qui pilote le dispositif Cités Lab en Martinique. Son action s'articule autour de trois axes.


Sensibilisation et accompagnement 

D'abord la sensibilisation. Il s'agit de convaincre un maximum de personnes de l'intérêt de l'entreprenariat, en poussant les candidats à monter un projet. 

Ensuite, favoriser un travail de formalisation qui consiste à passer de l'idée au projet. Concrètement, la structure accompagne le demandeur dans ses démarches, en l'orientant, si besoin, vers les réseaux d'accompagnement adaptés comme le réseau Entreprendre ou l'ADIE, pour un éventuel soutien financier. 

Même après la création d'entreprise, c'est la troisième et ultime phase, le nouvel entrepreneur pourra solliciter l'association qui propose un suivi personnalisé.


Un taux de chômage d'au moins 50% dans certains quartiers

Selon Coup de Pouss, ces mesures sont indispensables pour faire baisser le taux de chômage dans les quartiers; il est de 50% en certains endroits.

Et pour mener à bien sa mission, Coup de Pouss s'appuiera sur les associations culturelles et sportives. Relais qui l'aideront à faire de la prospection et à organiser des réunions d'information. 

Ce dispositif ne concerne, pour l'instant, que près d'une vingtaine de quartiers de Fort-de-France. Il devrait rapidement s'étendre à d'autres villes de Martinique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play