Le lycée polyvalent de Sainte-Marie, premier établissement de Martinique dans le palmarès des meilleurs lycées d'Outre-mer

culture
Lycée Sainte-Marie
Nouveau site du lycée Nord Atlantique de Sainte-Marie, à l'Anse Charpentier en cours d'achèvement. (Image d'illustration). ©Tweeter9720692V / DR
18 lycées de Martinique figurent dans le nouveau palmarès des meilleurs établissements des Départements et Collectivités d’Outremer. Parmi les 94 retenus par le site Le Parisien - Aujourd'hui en France, le lycée polyvalent de Sainte-Marie est le mieux classé à la 6e place, derrière Lumina Sophie de Saint-Laurent en Guyane et celui des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier en Guadeloupe. Ils sont respectivement 1er et 2e sur la liste.

Le Parisien étudiant - Aujourd'hui en France a publié sur son site internet ce mercredi 23 mars 2022, le palmarès 2022 des lycées pour chaque région et département de France, ainsi que pour l'Outre-mer.

Le lycée de Sainte-Marie, mieux classé

Parmi les 94 établissements sélectionnés pour leurs "valeurs ajoutées" en termes d’accompagnement et de résultats jusqu’au baccalauréat explique le quotidien en ligne, 18 lycées de Martinique figurent dans le palmarès des Départements et Territoires d’Outre-mer. Celui de Sainte-Marie est le mieux classé à la 6e place, derrière Lumina Sophie de Saint-Laurent du Maroni en Guyane et celui des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier en Guadeloupe. Ils sont respectivement 1er et 2nd sur la liste.  

Puis, la Martinique revient en 11e position avec le lycée privé adventiste de Sainte-Luce, puis à la 13e et 15e place, Joseph Pernock du Lorrain et Mongérald du Marin. Le lycée Centre Sud de Ducos est 27e, La jetée du François 31e, le Séminaire Collège Sainte-Marie de Fort-de-France 33e, Bellevue 35e, l’AMEP de Didier 39e, Acajou 1 du Lamentin est 43e devant Acajou 2 (44e).  

Victor Schoelcher et Joseph Gaillard en bas de tableau  

Ensuite, le lycée polyvalent Nord Caraïbes de Bellefontaine est 47e, Frantz Fanon de Trinité 55e, Saint-Joseph de Cluny 60e, le LP du numérique, du design et des arts appliqués de Saint-Pierre est 88e, juste devant Victor Schoelcher 89e. Joseph Gaillard de Fort-de-France est l'avant dernier de la liste, sur la 93e marche.  

Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves via le total des valeurs ajoutées : quels sont les lycées qui accompagnent le plus leurs élèves de la seconde au bac, et qui leur font obtenir leur Bac avec une réussite supérieure à la moyenne ?

Le Parisien - Aujourd'hui en France

Le journal précise que "l'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale"

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ; 
  • le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ; 
  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement. 

(Source : Education nationale).   

Pour consulter les indicateurs, cliquez sur l‘adresse suivante : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees