Les associations martiniquaises, Paul Gauguin et l'ensemble Vox Caribaei, ont clôturé leur semaine "au fil de l'eau" par une conférence et de la musique, vendredi 22 mars 2024, au Centre d'Interprétation du Patrimoine (CIP) Gauguin, à l'Anse Turin, au Carbet.
La conférence portait sur la présence de l’eau dans le Jardin des Plantes de Saint-Pierre avant la catastrophe de 1902 et l’émerveillement suscité chez les visiteurs comme Lafcadio Hearn.
Xavier Chevallier, le conférencier, Conservateur en Chef des Bibliothèques, et directeur de la BDP Martinique, n’est pas à sa première recherche sur le sujet. Mais il a mené plusieurs autres études consacrées à des personnalités telles que Gaston Monnerville, René Maran, Frantz Fanon ou encore Aimé Césaire.
De la musique pour clôturer
Le récital de clôture donné par Vox Carabei dirigé par Eric Martinel a fait écho aux univers de Lewis Carroll et de Paul Gauguin.
Lewis Caroll (ou Alice au pays des merveilles, grand classique mondial de la littérature) propose des aventures étranges, où la fantaisie la plus folle pourrait laisser croire à une absence de sens.
Paul Gauguin (1848-1903), est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle, précurseurs de l’art moderne. Son rapport avec l’eau, se retrouve dans plusieurs œuvres en Polynésie et en Martinique notamment.
L’objectif, dans le cadre de la semaine de l’eau et de la journée mondiale dédiée, consistait à "sensibiliser chaque visiteur à la beauté et à la fragilité de l’environnement".
Vox Carabei fondé par Eric Martinel, est un groupe principalement tourné vers l’interprétation de musiques anciennes. Le groupe propose "un panorama sonore qui soit représentatif de l’aventure musicale, à travers les différentes époques et sociétés, tout en s’intéressant de près au patrimoine musical du Bassin Caraïbe".
Leur prestation aura ravi le public présent.