Colère des agriculteurs : l'exemple de certains cultivateurs de salades bio, en difficulté en Martinique

©Martinique
L'agriculture biologique est un choix risqué pour les cultivateurs martiniquais. Nous avons rencontré un couple de producteurs de laitue bio. Leur salade a du mal à se vendre dans les grandes surfaces. (Re)voir le reportage de Franck Zozor, François Marlin et Morgane Garnier.

Génia et Laurent-Dominique Macabre ont opté pour une approche d'agriculture durable à Ducos. Ils cultivent leur laitue en pleine terre, sans pesticides ni produits chimiques. Mais trois mois après leur engouement pour le bio, ils se heurtent à des défis commerciaux.

Récemment, ils ont apporté 500 têtes de laitue à un grossiste à Bois-Rouge, mais pour écouler leurs salades, ils ont rencontré des difficultés à trouver des acheteurs, notamment à cause de la préférence de certaines grandes surfaces pour les laitues issues de cultures hydroponiques.

Détermination pour garantir la qualité

Malgré les obstacles, Laurent-Dominique et Génia restent optimistes. Conscients de leur responsabilité en tant qu'agriculteurs, ils s'engagent à garantir la santé de leurs consommateurs, en utilisant exclusivement des produits naturels sur leurs deux hectares, où ils cultivent également des piments.

La qualité de leurs laitues est une source de fierté, mais la nécessité de vendre rapidement leur production de deux mille têtes pour maintenir leur exploitation agricole, ajoute une pression immédiate.