Colère des riverains : des travaux sont prévus sur la RD10 en direction de Grand-Rivière

La tranchée s'étend sur près de 7 kilomètres entre Macouba et Grand-Rivière.
La route qui mène à la commune de l'extrême Nord de la Martinique, la RD10, est fortement dégradée depuis plusieurs mois. Ce serait les travaux d'enfouissement de câbles qui serait en cause. À la suite du reportage de Martinique la 1ère, la Collectivité Territroriale de Martinique a annoncé que des travaux seront réalisés par EDF.

Des travaux sont à venir sur la Route Départementale 10, entre Basse-Pointe et Grand-Rivière. L'annonce a été faite par la Collectivité Térritoriale de Martinique suite au reportage diffusé lundi 4 décembre sur Martinique la 1ère. Les usagers s'y plaignaient du très mauvais état de la chaussée.

(Re)voir le reportage d'Aurélie Treuil et Stéphane Petit-Frère :

Reportage Aurélie Treuil et Stéphane Petit-Frère. ©Martinique la 1ère

La collectivité n'a pas donné de délais. Ces travaux seront réalisés par EDF, dans le cadre de la concession de travaux publics accordée au groupe. Elle avait dû enfouir des câbles reliant les éoliennes situées à Macouba.

La CTM délivre régulièrement des permissions de voirie qui permet aux concessionnaires de faire des interventions et d'enfouir des réseaux, par exemple. Ces permissions de voirie sont assorties de disposition pour remettre en état après intervention, de façon que la chaussée soit praticable comme il le faut. Ces remises en état ont deux volets. Un, à court terme, pour la remise en service immédiate chaque fois qu'ils font une tranche de travaux, avec une disposition transitoire. Puis une remise en état définitive. Le concessionnaire concerné, EDF, a fait une demande d'arrêté de circulation qui lui sera délivrée sous peu de façon à pouvoir planifier la remise en état définitive.

Marc Mongis, directeur général adjoint en charge de l’Aménagement et de la cohésion du territoire à la CTM, interrogé par Manuel Larade

Voiture sur la route départementale 10 en direction de Grand-Rivière.

Une tranchée de près de 7 kilomètres en Macouba et Grand-Rivière avait été créée en vue d'enfouir des câbles en vue de l'installation de nouvelles éoliennes.