En Martinique, environ 29% des familles vivent sous le seuil de pauvreté. Ce pourcentage est significativement plus élevé que celui observé dans l'hexagone, où le taux de pauvreté est d'environ 14%. Selon les associations spécialisées, 5 000 familles sont actuellement en situation de besoin dans l'île.
La Banque Alimentaire de Martinique a en effet constaté une hausse de 60 % de la demande par rapport à la moyenne habituelle, ce qui a conduit à une forte rotation des stocks, lesquels sont actuellement en forte diminution. L'association, en contact direct avec les plus démunis, a aussi observé une évolution de la population en situation de précarité.
Nous constatons que des nouveaux pauvres viennent grossir les personnes dans le besoin. Ce sont des personnes qui travaillent mais qui n'arrivent pas à boucler leur budget.
Madeleine KawPrésidente de la Banque Alimentaire de Martinique
Objectif de collecte revu à la baisse
Près de 600 bénévoles seront présents depuis ce vendredi (7 juin) et jusqu'à la fin de ce week-end, dans les principaux centres commerciaux de l'île. La collecte vise à reconstituer les stocks pour continuer à fournir une aide alimentaire équilibrée aux familles dans le besoin.
L'objectif est d'atteindre au moins 60 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène de première nécessité, soit 4 tonnes de moins par rapport à la dernière collecte, car il manque des bras.
Nous n'avons pas suffisamment de bénévoles sur le terrain et nous sommes de ce fait obligés d'écourter les collectes malgré le fait que les gens soient toujours généreux.
Madeleine KawPrésidente de la banque Alimentaire de Martinique
Quels sont les produits attendus ?
Les besoins sont principalement concentrés sur les denrées non périssables comme les légumes secs, les conserves de légumes, de viandes, de poissons et de fruits lors de chacune des deux opérations annuelles.
Il y a également une demande pour des produits laitiers, le sucre, l'huile, le sel, le vinaigre, le chocolat en poudre, ainsi que pour les produits d'entretien et d'hygiène.
Appel à la Solidarité
Les dons sont par la suite distribués aux familles dans le besoin via des structures telles que les épiceries solidaires ou les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS).
La BAM compte encore une fois sur la générosité de la population et des entreprises locales pour soutenir cette initiative essentielle. L'association souhaite également recruter des volontaires durant cette collecte et pour les opérations futures, afin de répondre à la demande sans cesse croissante des familles en difficulté.