Le collectif des entreprises de Martinique étend ses activités à l’Outre-mer

entreprises
CCEM  Outre-mer
L'assemblée générale du CCEM Outre-Mer s’est déroulée au 16e étage de la tour Lumina à Fort-de-France, le jeudi 20 février 2020. ©JCS
C'est une assemblée générale qui fera date dans l’histoire du CCEM. Celle du 20 février 2020 officialise le positionnement du collectif des entreprises de Martinique sur l’ensemble de l’Outre-mer. Une vraie plus-value pour les entrepreneurs selon les membres de cette association.
Une page est tournée. Le CCEM (collectif Coopération Entreprise Martinique) devient le CCEM Outre-mer. L'assemblée générale de cette association s'est tenue le 20 février dernier à Fort-de-France.
Après avoir concerné principalement la Martinique, ce collectif permet à des petites et moyennes entreprises de Guadeloupe, de Guyane, de Mayotte de la Réunion ou organismes de l’Outre-mer de  développer leurs activités à l’international. 
 

Un savoir-faire reconnu


Depuis 2011, ce collectif dirigé par Viviane Chiffrin et Denis Antoine Hérault organise des missions en Floride du Sud à l’intention des chefs d’entreprises et de ses adhérents.
Cette équipe a mené des opérations à Miami avec les chocolats Lauzéa, Délices Locales, Coulis des framboises, la plateforme Bi Caribbean mais également avec des sociétés antillaises du secteur du digital (Cgit, Nasdy, DSI Caraibes, Open It…).

Les relations commerciales sont scellées par des contrats et des retombées pour ces entreprises de Martinique. L’intérêt pour l'international est croissant et a concerné au-delà des affichages du savoir-faire, des organisations de séjours et de mise en contact d’étudiants de l’ECG Martinique avec Miami Dade Collège (promotion de la Martinique et de ses produits artisanaux).
 

Le travail d'une décennie 


La stratégie est basée sur la recherche de nouveaux challen­ges et opportunités pour les entreprises de l’Outre-mer en les accompagnant à l’international.
Pas de solution clé en main mais des études en fonction des attentes des entreprises (étude, suivi, conception) en s’appuyant sur un réseau de partenaires à Miami (Floride).
CCEM en Floride
une délégation du CCEM reçue par le consul de France à Miami (Floride, USA). ©DR CCEM

Le CCEM est l’interlocuteur identifié par le Consulat de France en Floride pour la French Tech de Miami.

Accélérer son développement 


Au cours de l’assemblée générale, les membres de l’association ont aussi pris connaissance de l’invitation faite au collectif par "Good France 2020". Les organisateurs du 6e salon de la gastronomie française à Miami (17, & 18 Avril 2020) sollicitent le CCEM Outre-mer pour exposer, faire la promotion de cette manifestation auprès de ses adhérents.
CCEM Outre-mer
Le CCEM récompensé par l’intermédiaire de Viviane Chiffrin et Denis Antoine Hérault au Broward County à Fort Lauderdale le vendredi 22 novembre2019. Les diplômes sont remis par Paola Isaac, spécialiste du développement économique et de la culture à l'international. ©RS
Ce salon de la gastronomie est une nouvelle opportunité pour le CCEM Outre-mer de s'associer à un événement et de mener des actions en Floride, plateforme logistique de premier plan.
CCEM Outre-mer
Le Bureau est constitué des membres suivants :
Viviane G. Chiffrin, présidente, membre de la Chambre de Métiers,
Roland Pascal Ratenan, secrétaire général, universitaire, chef d’Entreprise,
Denis-Antoine Hérault, trésorier, chef d’entreprise et président d’association.

L'association regroupe des professionnels et des associations dans les secteurs suivants :
Digital, culinaire, artisanat, mode, communication,agro alimentaire, aviation, enseignement et aussi Université.pôle recherche. 
Les membres du bureau préparent et réalisent eux-mêmes les différentes actions et missions. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live