Ce documentaire, co-écrit par Jocelyn Jonaz et feu l'historien Armand Nicolas, s'inspire d'une analyse du professeur psychiatre Aimée Charles Nicolas et dresse un portrait de la colonisation aux Caraïbes avec ses effets dévastateurs.
Plusieurs intervenants sont sollicités : l'avocat Dominique Monotuka, les conteurs Roland Pavilla, Alain Légarès, Papa Slam...
Le réalisateur Jocelyn Jonaz Catan, par ailleurs musicien, tanbouyé, auteur compositeur veut réhabiliter les faits historiques qui parfois dérangent et constitutent des entraves.
L'auteur du film "22 mai 1848", produit en 2013, entend poursuivre son chemin d'explorateur. Le film "Colonisation et esclavage" a été bien acceuilli sur le plan international.
18 Awards pour 34 sélections officielles
Parmi les distinctions : meilleur réalisateur musical, meilleur documentaire, meilleure bande sonore, "Colonisation et Esclavage" a décroché des awards à Pondichéry, à Bénin City, au carrefour du cinéma émergent au Nigeria, au Garifuna Festival à Los Angeles.
Le co-fondateur de Kassav', Pierre Edouard Décimus est le parrain de la diffusion.
Si le réalisateur garde foi en l'avenir, il regrette ce combat permanent qu'il doit livrer pour la diffusion médiatique dans son pays, la Martinique.
Jocelyn Jonaz-Catan, originaire du Vert-Pré hameau du Robert est à 18h30 à l'office de la culture du Robert pour la projection de son film "Colonisation et Esclavage".