Le conteur, comédien et metteur en scène Valer' Egouy a fêté ses cinquante ans et ses trente ans de scène, samedi 16 mars 2019 au quartier Haut de Californie au Lamentin.
C'est sur les hauteurs de Californie au Lamentin, que le conteur, comédien et metteur en scène Valer' Egouy a fêté samedi dernier (16 mars 2019) son demi-siècle et ses 30 ans de scène.
La fête commence par un texte du comédien Jean-Claude Duverger sur la mémoire, le souvenir et la vie d'antan. La chanteuse Régine Féline interprète quelques chants, avant de retrouver la conteuse qui monte Appoline Steward, et les membres de l'atelier pratique du conte."Le conte c'est juste déposer des mots dans le jardin des oreilles de celui qui écoute", estime Valer' Egouy. Les comédiens ont déclamé leurs textes soulignant l'énergie, le charisme, la créativité, la transmission, la force pédagogique, la simplicité et le talent de leur professeur. Une fête (comme toutes les fêtes), pleine de surprises avec la remise à Valer' Egouy, d'un livre spécial, d'une cagnotte et de divers diplômes comme celui du meilleur enseignant, du bosseur acharné, du premier permis de la république des anniversaires et la lecture d'éloges d'amis, de comédiens internationaux (Côte d'ivoire, Espagne, Usa, Îles Canaries, Canada).
Valèr' Egouy sur tous les fronts
L'artiste commence par le chant choral dans les années 86, avant de prendre en 1989, le chemin des arts de la parole aux côtés de Youssoufa John et José Egouy. Après une licence professionnelle de management des organisations et plusieurs stages de voix de rythmes, il est tour à tour, animateur de radio et de télévision, formateur. Il devient comédien, jouant les oeuvres de Vincent Placoli, de Carlo Godoni, d'Elie Pennont, de Jocelyn Régina ou de José Exilis.
Auteur également de plusieurs créations, Valer' Egouy signe plusieurs mises en scène de pièces.
C'est un artiste talentueux salué comme il se doit par sa famille, ses pairs et ses amis.