Les professionnels avaient lancé un appel au secours aux autorités qui semblent y avoir répondu. Le Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) a annoncé que les chantiers devraient se multiplier au cours des prochaines années.
Cette organisation qui s'est réunie la semaine dernière, est composée du Président du Conseil Exécutif de la CTM, du préfet et des présidents de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, ainsi que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
Dans un premier temps, la collectivité a annoncé un apurement de ses dettes envers les entreprises du BTP, soit 225,6 millions d'euros. Des sommes dues qui mettraient de nombreuses entreprises en difficulté.
Puis des investissements sont prévus pour relancer le secteur. 322 millions d'euros en 2023 et 400 millions en 2024 et 2025. Les professionnels regrettent cependant le manque de visibilité.
On aura une visibilité avec une feuille de route, des chantiers listés avec des dates de démarrage, le type de construction, les corps de métiers qui seront les plus sollicités afin que l'on puisse former en amont. Mais nous n'avons pas ces éléments. Je suis pessimiste sur le fait que l'on puisse faire ces chantiers.
Hervé Etilé, chef d’entreprise BTP, interrogé par Franck Zozor et Thierry Sokkan
De nombreuses entreprises ne peuvent répondre aux appels d'offres faute d'être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales.