Ce qui fait le bruit, c’est souvent la foudre, c’est à dire la décharge du nuage vers la terre et là il n’y en avait pas.
C’était beaucoup d’éclairs et la plupart d’entre eux étaient des éclairs Intras nuages, c’est-à-dire qu’ils sont à l’intérieur même du nuage. Ce sont des contacts électriques, si on peut dire, à l’intérieur du nuage ou encore à inter-nuage, entre deux nuages.
Selon les météorologues, ce phénomène s'explique par présence d'une bande orageuse à environ 20 à 30km à l’ouest de la Martinique.
Ce qui est "rare", c’est d’avoir une bande orageuse qui est à 20-30 kilomètres des côtes et qu’entre cette bande orageuse et nous il n’y a rien, le ciel est bien dégagé et c’est ce qui s’est passé hier.
Il y a une bande qui est là et qui stagne au large Caraïbes et par contre sur la côte caraïbe de la Martinique il fait beau, il n’y a pas de nuages, pas de pluie donc ça permet d’avoir une visibilité directe sur les nuages et les éclairs qui sont assez loin.
Une aubaine pour les photographes en quête du cliché parfait qui ont dû s'en donner à coeur joie.
Le ciel devrait reprendre son aspect normal la nuit prochaine puisque la Martinique est vigilance jaune pour un seul danger, "mer dangereuse à la côte".